Carrière de Lorquin : 3. Description
La carrière aujourd'hui abandonnée est creusée dans deux formations calcaires du Muschelkalk supérieur : le Calcaire à entroques et le Calcaire à Cératites. Ces deux formations, bien visibles dans les carrières voisines en exploitation de Héming, ne sont ici que partiellement exposées. (fiche Carrières et cimenteries de Héming)
Remarque 2017 : La végétation envahit progressivement ce site et gène l'accès à l'ancien front de taille.
La carrière de Lorquin.
Superposition des deux formations.
Le Calcaire à entroques constitue la base du front de taille. C'est un calcaire massif à entroques abondantes et à débris coquilliers. Il se présente en bancs plus ou moins épais, séparés par de minces intercalations marneuses.
La forme des entroques caractérise l'espèce Encrinus liliiformis, du Trias moyen (Muschelkalk).
La dispersion des articles de crinoïdes après la mort des animaux atteste d'un milieu de sédimentation agité peu profond.
Le Calcaire à Cératites forme le tiers supérieur du front de taille. Sa stratification est bien marquée, par l’alternance de bancs calcaires jaunâtres et d'intercalations argilo-marneuses grises, qui correspond à la succession de séquences sédimentaires. Chaque séquence se termine par un diastème plus ou moins ondulé qui atteste d’un épisode érosif.
Séquence sédimentaire
Il existe des bancs riches en térébratules. Les Cératites sont plus rares.
La tectonique cénozoïque a peu affecté les couches. L’ensemble présente un faible pendage vers l’ouest.
------------------------
Panorama. De ce site, la vue s'étend sur la dépression argileuse formée par les terrains du Muschelkalk moyen, au pied de la côte calcaire peu élevée du Muschelkalk supérieur et plus loin vers l'est, sur les Vosges gréseuses. Par temps clair, on peut voir les sommets (dont le Donon, 1009m) formés par les grès et conglomérats sub-tabulaires du Buntsandstein.