SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Le synclinal d'Aingeray >

Le synclinal d'Aingeray : 4. Activités réalisables

Thèmes qui peuvent être illustrées par ce site :

- Sol, sous-sol
- Stratification, datation relative
- Reconstitution de paléoenvironnements
- Sédimentation marine carbonatée
- Tectonique : failles normales et pli synclinal
- Lecture de paysage : relief de côte (cuesta)

Exemple de questionnaire de terrain élève :

CLASSE DE TERRAIN 1S (programme 2010)

EXCURSION À AINGERAY

FORMATIONS ET STRUCTURES GÉOLOGIQUES
SUR LA BORDURE OCCIDENTALE DU PLATEAU DE HAYE

1. Situation géographique

Poste 1 : Lecture de paysage et orientation

Savoir se repérer sur une carte et sur le terrain

Matériel : Carte géostructurale 1/ 300 000 env. (secteur Nancy-Toul - doc.1), boussole, crayons

. Depuis le point d’observation et en utilisant carte et boussole, se repérer dans le paysage et identifier les différents éléments du relief.

. Colorier et/ou indiquer sur la carte du document 1 :

• le lieu d’observation situé entre Fontenoy et Aingeray ;
  • les Côtes de Meuse et ses buttes-témoins formant une ligne de relief à l’ouest de Toul ;
  • les Côtes de Moselle et le Plateau de Haye formant la ligne de relief à l’est dominant Nancy ;
  • la Plaine de la Woëvre formant une étendue champêtre entre les Côtes de Meuse et les Côtes de Moselle ;
  • la rivière Moselle et sa vallée.

2. Étude des formations géologiques formant la bordure occidentale du Plateau de Haye

Poste 1 (suite) : Observation des affleurements le long du talus bordant la voie ferrée

Savoir décrire la disposition des roches au niveau d’un affleurement

Matériel : Boussole, notes, crayon de papier

. Depuis le haut du talus surplombant le chemin de fer, repérer et décrire l’affleurement visible en contrebas, le long de l’ancienne voie ferrée, en précisant:

- la limite sol/sous-sol et la disposition des roches dans le sous-sol ;
- l’alternance de roches éventuelle; les abords de l’affleurement ;
- l’orientation de la tranchée de la voie ferrée et du talus où se situe l’affleurement.

. Réaliser un dessin de l’affleurement, en faisant figurer les éléments de description précédents.

Poste 2 : Échantillonnage en différents endroits

Savoir prélever et reconnaître des roches et leurs constituants
Savoir utiliser une carte géologique

Matériel : Marteau, acide, sacs à échantillons, marqueur, loupe, notes, fiche d’identification des fossiles, notice de la carte géologique de Toul (doc.2)

En ne prélevant que dans les éboulis (interdiction de grimper le long du front de taille !) :

. Échantillonner et pointer sur votre dessin, l’origine des prélèvements des différents échantillons de roches et/ou de fossiles le cas échéant (numéroter les échantillons).

NB : Il y a au moins 4 roches différentes à trouver sur le site.

. Effectuer une analyse pétrographique des différents échantillons de roches récoltés (couleur, test à l’acide +/-, dureté, fossiles, éléments/grains, traces d’activité biologique...).

. Utiliser les clés fournies pour identifier les différentes roches et les fossiles.

. En utilisant la notice de la carte géologique de Toul (doc.2), retrouver les deux formations géologiques du Jurassique moyen auxquelles appartiennent les différentes roches observées.

. Reporter ces informations sur votre dessin de l’affleurement.

3. Étude des structures géologiques présentes

Poste 2 : Repérage d’un premier type de structures

Identifier des structures géologiques
Réaliser un croquis d’affleurement

Matériel : Boussole, notes, crayons de couleur

. En suivant la disposition des formations rocheuses le long de l’affleurement, il est possible d’identifier un type particulier de structure géologique. Une fois repérée, compléter le croquis de l’affleurement en y faisant apparaître la structure observée et la couche repère permettant son interprétation.

. Rechercher le prolongement de la structure sur le talus opposé pour en déterminer l’orientation à l’aide de la boussole.

. Répéter les étapes 1° et 2° pour la deuxième structure observée au nord de la précédente.

4. Bilan

Proposer des hypothèses pour expliquer l’origine des roches, des fossiles et des structures géologiques observées.

Documents :

Document 1 : Carte géostructurale (à compléter et corrigée)

Document 2: Carte géologique locale

Interprétation :

Thème(s) du programme illustrable(s) :

Origine des roches sédimentaires - Reconstitution des paléo-environnements

Aspects illustrés : Permet l'étude d'un affleurement et des roches qui le constituent. Observation de strates, de fossiles dans les marnes ou le calcaire.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 21/06/2008 - Dernière modification : 04/10/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Aingeray (54) : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)