SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Ligne des crêtes du Gazon du Faing >

Ligne des crêtes du Gazon du Faing : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

En été, l'accès au site se fait par la Route des Crêtes. Depuis le Col de la Schlucht, prendre la D61 vers le nord en direction du Col du Bonhomme via le Col du Calvaire ou inversement (fig.1).

Fig. 1:  Accès à la réserve naturelle du tanet-Gazon-Du-Faing (© IGN © INFOTERRE BRGM) depuis le Col du Calvaire (au nord) ou depuis le Col de la Schlucht (au sud) et localisation du Lac Blanc.

Stationner sur le parking réservé aux randonneurs au lieu dit "Collet du Lac Vert" ou Dreieck (1225m). Pour les randonneurs, le Dreieck est également un arrêt de la navette des crêtes (bus qui transporte les randonneurs durant la saison estivale, de début juin à fin septembre, afin de limiter la circulation sur la Route des Crêtes). www.navettedescretes.com

Fig. 2a: Localisation précise du Dreieck, de la réserve naturelle du Tanet-Gazon-Du-Faing, du Lac Vert et du Lac des Truites (© IGN © INFOTERRE BRGM)

Fig. 2b: Localisation de la tourbière du Missheimle et accès au site depuis le Col de la Schlucht (© IGN © INFOTERRE BRGM)

Pour les Gazons "de Faîte" et "du Tanet-Gazon-Du-Faing" qui constituent les "Hautes Chaumes" et si vous disposez de temps, emprunter à gauche le sentier balisé Club Vosgien "rectangle plein rouge" ou le balisage rouge et blanc du GR5 qui longe la crête. www.club-vosgien.com

Pour le Lac Vert, observer le cirque depuis le Dreieck puis descendre à droite un sentier facile balisé Club Vosgien disque plein rouge.

Pour le Lac des Truites ou Lac Forlet (Die Vorelle = la truite en allemand), observer le cirque depuis la crête en le contournant jusqu'au rempart qui le sépare du cirque du Lac Noir et trouver le sentier escarpé Club Vosgien triangle plein rouge qui descend jusqu'aux rives du lac.

Retour par ces mêmes chemins : compter au moins 2 à 3 h pour chaque circuit et plus si vous les combinez. (Attention, si les conditions sont hivernales, les accès et les parcours peuvent être allongés voire impossibles).

N'approchez pas des lèvres des cirques en hiver (plaques à vent).

N'essayez pas de descendre en dehors des sentiers balisés, les combes à neige sont très pentues et peuvent être encombrées de rochers et de névés. Des coulées de neige ou des chutes de pierres sont fréquentes, souvent déclenchées par la fuite des chamois.

En hiver, la Route des Crêtes est fermée à la circulation entre le Col de la Schlucht et le Col du Calvaire mais traçée pour les skieurs de fond. L'accès au site n'est alors possible qu'à skis (de fond ou de randonnée) ou chaussés de raquettes.

Pour les randonneurs à pieds (en été) ou à skis ou en raquettes (en hiver) :

- Se faire déposer au Col de la Schlucht et traverser les chaumes en randonnée du Col de La Schlucht au Col du Calvaire par le GR 5 ou le sentier balisé Club Vosgien "rectangle plein rouge" qui démarre derrière l'auberge du Col de la Schlucht : panorama exceptionnel avec des landes désolées et des cirques glaciaires dont les falaises et les éperons abrupts surplombent des lacs ou des tourbières (fig.9) ... Panorama (fig.7, 8, 10,11...), faune (fig.3) et flore remarquables (fig.4 et 5).

- Se faire reprendre au Col du Calvaire ou rentrer par la navette des crêtes (ou inversement) ou faire une boucle. Compter 6 à 7 heures. Attention, cette randonnée est longue et difficile (nombreuses montées et descentes) et particulièrement éprouvante si vous envisagez un aller-retour au fond d'un des cirques. Prévoir un coupe-vent par tout temps.

Le site du Tanet-Gazon-Du-Faing est une réserne naturelle nationale de plus de 500 ha qui est classée depuis 1988. Elle est gérée par le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine (CEN Lorraine).

Lors de ces randonnées sur les crêtes vosgiennes, vous aurez peut-être la chance d'observer des chamois et vous admirerez quelques fleurs remarquables (Anémone pulsatile, Arnica des montagnes, Aconit Napel, Gentiane jaune ...).

Fig. 3: Le chamois (Rupricapra rupricapra) à la recherche de nourriture (Massif du Hohneck mars 2016)

Fig. 4: L'arnica des montagnes (Arnica montana)

Fig. 5: La grande gentiane (Gentiana lutea)

Carte Topographique IGN 1/25 000ème - Le Hohneck - Gérardmer 3618OT

Carte géologique BRGM 1/50 000ème - Feuille de Gerardmer n° 341 (partie droite de la carte).

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Philippe MARTIN - Date de création : 02/03/2015 - Dernière modification : 13/09/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Le Valtin (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)