SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Grès au nord de Grosbliederstroff >

Grès au nord de Grosbliederstroff : 6. Annexe II

1. Contexte sédimentaire.

Stratigraphie comparée :

SARRE (PALATINAT) VOSGES
Grès à Voltzia (12m)

Grès à Voltzia

Couches intermédiaires (50-60m) Couches intermédiaires

(Conglomérat de Bitche)

Discontinuité de Hardegsen °°°°°°°

Lacune

 

 

Discontinuité de Hardegsen °°°°°°°

Zone Limite Violette

Conglomérat principal

(discontinuité locale)°°°°

Couches de Karlstal supérieures (15-30m)

Zone rocheuse de Karlstal (15-30m)

Discontinuité de la Sarre °°°°°°°

Grès vosgien supérieur
Couches de Karlstal inférieures (60-70m)

Grès vosgien supérieur

On pourra se référer utilement à l'annexe scientifique "Le grand fleuve triasique" pour les caractéristiques des milieux de dépôt des différentes unités.

L'analyse séquentielle de la série a été réalisée sur l'ensemble du bassin germanique par divers auteurs parmi lesquels : Aignier, Bachmann, Kozur, Szurlies, Radies ... dans la partie centrale et orientale et par Sylvie Bourquin & Al.dans la partie occidentale ( est du bassin parisien). Voir le fieldbook de l'excursion sous "The triassic of eastern France" pages 11 à 21 (Université de Rennes, 35 Mo, 80 pages en anglais).

2. Contexte tectonique synsédimentaire

L'accumulation de plusieurs centaines de mètres de grès dans certains secteurs du bassin germanique suppose une subsidence élevée classiquement attribuée à un phénomène thermique. D'anciennes structures varisques semblent guider l'écoulement des eaux vers l'est. A plusieurs reprises des pulses liés à l'ouverture précoce de la Thétys et de l'Atlantique nord vont accentuer le phénomène et réactiver l'érosion dans les zones hautes. Ils sont à l'origine de discontinuités qui constituent des repères stratigraphiques sur de grandes distances. Ils accompagnent l'ouverture de rifts en Mer du Nord et dans la partie orientale du bassin germanique. L'événement de Hardegsen provoque une réorganisation de l'ensemble et annonce la transgression marine qui se généralisera au Muschelkalk.

3. Contexte tectonique post-sédimentaire.

Le secteur visité est parcouru par un réseau dense de failles. L'observation des miroirs, quand elle est possible (cas de F3 et terrains du Muschelkalk proches) montre que le rejet n'est pas seulement vertical. Ces terrains appartiennent au panneau compris entre la Faille de Metz et la Faille de Vittel, ils ont été soumis à un ensemble de contraintes liées à l'orogenèse alpine et à la formation du fossé rhénan. Des accidents décrochants parfois calqués sur des cassures anciennes réactivées structurent en partie le domaine. La coupe ci-dessous donne un aperçu de cette tectonique dans le secteur des Felsenwege.

 


Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 18/04/2009

Fin de la fiche Grosbliederstroff (D) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)