SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Roches Saint-Martin, Kemberg >

Roches Saint-Martin, Kemberg : 3. Description

Point 1. Les Trois Fauteuils : Grès permien

Le parking se situe au niveau des grès permiens (voir la fiche arkoses de Saint-Dié). Ceux-ci n'affleurent pas à cet endroit. On peut cependant observer quelques blocs aux abords du parking.

 

Points 2 - 2'. Sources et captages

Le long du sentier circulaire, plusieurs captages, sources et fontaines sont visibles. Sur une autre portion du circuit on pourra observer aussi la source ou Fontaine des Chevaux.

On se trouve à la limite de deux formations gréseuses ayant des propriétés différentes. Le grès vosgien situé au dessus, à ciment siliceux et ferrugineux est poreux et perméable. Il constitue un aquifère alimenté par les eaux d'infiltration. Le grès permien situé en dessous à ciment argileux est moins perméable. Cette différence de perméabilité explique la présence de sources, dont certaines sont captées.

Un captage

Point 3. Les Roches Saint-Martin : Le grès vosgien

Les Roches Saint-Martin sont constituées de grès vosgien, formation du Buntsandstein (Trias inférieur). L'érosion a façonné des versants abrupts.

Selon la notice de la carte géologique, il s'agit de grès vosgien supérieur (distinct ici du grès vosgien inférieur ou Couches de Senones, arkosique). Son épaisseur varie entre 150 et 180 m. Il se présente en bancs épais, souvent à litages obliques. Les intercalations ou lentilles argileuses sont rares. Le grès est homogène, de couleur brun-rouge clair, à grains moyens toujours bien arrondis (ce qui laisse supposer un transport éolien. La teneur en feldspath est d'environ 10%. Fréquemment on trouve des galets de quartz dispersés dans la roche, sans ordre.


 
Un aspect des roches Saint-Martin
 
Détails de l'affleurement : à gauche, bancs à litages obliques ; en haut à droite, stratification en cuillère (ou oblique) intercalée entre des couches à litage horizontal ; en bas à droite, un niveau de grès conglomératique

Le point 3 offre une vue panoramique sur Saint Dié et la vallée de la Meurthe. Noter la forme en trapèze des reliefs situés sur le versant opposé. Tout comme le massif du Kemberg, ce sont des buttes témoins de la couverture sédimentaire permo triasique qui repose sur le substratum hercynien.

Vue vers le nord-est depuis Les Roches St-Martin

 

Point 4. La Roche du Kiosque : le conglomérat principal

Au sommet du massif du Kemberg affleure le conglomérat principal, notamment à la Roche du Kiosque. Cette formation qui termine le Buntsandstein moyen, surmonte le grès vosgien. Elle est composée de conglomérats grossiers à galets de quartz et de quartzite principalement. Le ciment est comparable à celui du grès vosgien.
Le conglomérat principal constitue des tables résistantes à l'érosion qui coiffent de nombreux sommets du secteur de Saint Dié.

 

Remerciements à David Baudonnel qui nous a communiqué de précieuses informations de terrain.

 

Pour plus d'information sur les faciès du permo-Trias, se reporter à l'annexe scientifique Sédimentation continentale au Permien et au Trias par Marc Durand


Auteurs : Claudette DIDIERJEAN - Roger CHALOT - Date de création : 17/06/2009 - Dernière modification : 01/03/2013

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Saint-Dié - Kemberg (88) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)