SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière de Sorcy >

Carrière de Sorcy : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La carrière et les fours à chaux de Sorcy se situent à moins de 10 kilomètres de la sortie Sorcy-Gare / Troussey de la route nationale 4 (fig.1). Le site est repérable de loin et de plus il est signalé par des panneaux indicateurs. Un parking visiteurs est présent près des locaux administratifs.

L'accès au site est protégé (clôture) et interdit au public.
Une demande de visite doit donc être préalablement faite auprès de la Société des Fours à Chaux de Sorcy (Tél. 03 29 91 08 08).

En raison de l'exploitation continue tout au long de l'année et des risques inhérents, l'accueil de scolaires pour une étude de la carrière est limité à une visite par an, de préférence lors d'une journée consacrée à l'entretien des installations (un mercredi généralement) lorsque l'activité des engins est stoppée.
Le cas échéant, le groupe accueilli doit se soumettre aux règles de sécurité et aux contraintes d'équipement requises (casque, chaussures, etc.) et présenter une garantie en termes de couverture des élèves par une assurance.

Fig.1 : Localisation de la carrière de Sorcy
(d'après plaquette de la Société des Fours à Chaux de Sorcy)

Carte IGN à 1:25 000 - 3215 E - Commercy
Carte géologique de la France à 1:50 000 - n°228 Commercy

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Claudette DIDIERJEAN - Date de création : 30/06/2009

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Sorcy (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)