SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Pierre d'Euville, carrière de Mécrin >

Pierre d'Euville, carrière de Mécrin : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Mécrin est un village de la vallée de la Meuse, situé entre Saint-Mihiel et Commercy. Depuis la départementale D964 qui relie ces deux localités, la direction Mécrin est indiquée au centre du bourg de Sampigny. Suivre la route D12a jusqu'à Mécrin, traverser le village puis prendre la direction d'Apremont-la-Forêt (Marbotte / St.-Agnant) par la D12. L'ancienne carrière (repérable de loin grâce à ses terrils) se trouve sur la gauche (côté nord) de la route, à environ 2 kilomètres du village de Mécrin (fig.1).

Fig.1: Localisation de l'ancienne carrière de Mécrin - cliquer sur la carte pour l'agrandir

De l'autre côté de la chaussée, les anciens bâtiments de la société Fèvre qui exploitait la carrière, sont reconnaissables grâce à l'enseigne peinte qui figure encore sur la façade d'une bâtisse, aujourd'hui reconvertie en maison d'habitation (fig.2).

Fig.2: Enseigne de la société "Fèvre & Cie Maîtres Carriers"

L'entrée de l'ancienne carrière est matérialisée par une barrière (chaîne), en arrière d'une zone de parking étroite. Suivre le chemin principal, bordé de terrils, sur 300 mètres pour accéder à l'ancien front de taille.

Le propriétaire actuel du site de la carrière est la Société Civile de Magny dont l'adresse de correspondance est : BP1 - 21400 Aisey-sur-Seine.

A signaler également la présence d'une autre ancienne carrière, située en forêt sur le territoire communal de Marbotte, à quelques centaines mètres à l'est de celle de Mécrin, près de la ferme de la Commanderie (fig.1).

Carte IGN à 1/25 000 : n°3214 O - Saint-Mihiel
Carte géologique de la France à 1/50 000 BRGM : n° 192 - Saint-Mihiel

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 04/08/2009 - Dernière modification : 30/05/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Mécrin (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)