SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Moraine et granitoïdes du Lac des Corbeaux >

Moraine et granitoïdes du Lac des Corbeaux : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le Lac des Corbeaux vu depuis son extrémité nord

Situé sur la commune de La Bresse, le Lac des Corbeaux est accesible par plusieurs petites routes à partir de La Bresse et de la vallée de la Moselotte, ou par les cols de Bramont à l'est ou de Brabant à l'ouest si on aime les petites routes vosgiennes sinueuses.

L'accès le plus aisé et le plus court est la route du Lac des Corbeaux, qu'on emprunte à partir de la rue du Hohneck ou la D34 à la sortie est de la Bresse. Elle amène en quelques lacets au parking du lac. Cette route est interdite aux cars.

Un chemin pietonnier plat, fait le tour du lac. Des sentiers permettent de monter au Collet Mansuy et au superbe point de vue de La Roche du Lac (dénivelé environ 200m) - Attention ceux-ci sont raides et glissants par endroits -

localisation du lac des Corbeaux

Localisation du Lac de Corbeaux (fond topographique © IGN-Géoportail). Pour avoir une vue plus large, cliquer ICI

GPS (parking du Lac) : 47,9935 ; 6,9061

Coordonnées Lambert (projection Lambert II étendu : NTF) : X = 940,900 km ; Y = 2342,570 km ; Z = 888 m.

Cartes utiles :

Carte topographique IGN à 1:25.000 : n° 3618OT - Le Hohneck-Gérardmer (carré G8)

Carte géologique de la France à 1:50.000 BRGM - n°377 - Feuille Munster

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Roger CHALOT - Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 14/08/2019 - Dernière modification : 19/09/2020

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche La Bresse 3 (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)