SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Vaugnérite de Barançon >

Vaugnérite de Barançon : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le site est une ancienne carrière située à Barançon sur la commune de Plainfaing, à 1,5 km "à vol d'oiseau" à l'est du centre de ce village.

l'ancienne carrière de vaugnérite de Barançon

L'ancienne carrière de vaugnérite de Barançon (mars 2017)

De Plainfaing, prendre la D415 en direction du Col du Bonhomme. A environ 5km, après le deuxième virage en épingle, se garer au bord de la route à proximité d'une maison en lisière de forêt (parking possible pour un car).
Emprunter à pied à droite (sud) de la route le chemin qui descend en pente douce. Au bout de 450 mètres prendre à droite dans le virage. Au niveau du hameau, prendre le chemin de droite qui mène à l’ancienne carrière.

En véhicule léger, il est possible de monter jusqu'à ce hameau en prenant une petite route à droite de la D415, environ 1km après Plainfaing.

Coordonnées (Projection Lambert II étendu / NTF) :
X = 949,383 km ; Y = 2362,970 km ; Z = 676 m.

Cartographie.

Carte topographique IGN 1:25 000 “Le Hohneck-Gérardmer“ n°3618 OT (case A11)
Carte géologique BRGM 1:50 000 n° 341 Feuille Gérardmer

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Roger CHALOT - Philippe MARTIN - Date de création : 25/01/2017 - Dernière modification : 06/07/2017

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Plainfaing (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)