SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Rhyolite de La Salle >

Rhyolite de La Salle : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La Salle est une petite bourgade du nord-est du département des Vosges, traversée par la route D32 et située à une vingtaine de kilomètres de Rambervillers et une douzaine de Saint-Dié (sortie St.-Michel-sur-Meurthe par la voie rapide N59).

L'ancienne carrière de rhyolite des Fossottes est accessible depuis l'entrée est du village en suivant une petite voie en rive droite de la Valdange, pour rejoindre un sentier de découverte (fig.1). Il est conseillé de stationner près de la route D32 (le début du sentier menant à la carrière étant entouré de propriétés privées). Par ailleurs, il conviendra d'être vigilant en été : les hautes herbes aux abords des Fossottes sont propices à la présence de tiques.

Un autre site intéressant à visiter est celui de l'ancienne carrière de Bréhimont (à 6 km à l'est de La Salle - fig.1) où affleurent encore les rhyolites permiennes malgré la végétation parfois envahissante. L'entrée par la rue de la carrière est repérable par une barrière de fortune, fixée sur deux rochers (voir plus loin).

Fig.1 : Carte de localisation des anciennes carrières de rhyolites permiennes de La Salle et de Bréhimont - cliquer sur la carte pour l'agrandir

Carte topographique IGN 1:25 000 : n° 3617 OT Saint-Dié-des-Vosges-Senones-Fraize

Carte géologique BRGM 1:50 000 : n°305 Feuille Rambervillers (bordure Est de la feuille) et n°306 Feuille Saint-Dié (bordure Ouest de la feuille)

Coordonnées GPS et adresses :

• Les Fossottes : 48.32356 , 6.833381 / 5 rue du Calvaire 88470 La Salle
  • Bréhimont : 48.325127 , 6.871761 / 172 rue de la Carrière 88470 Bréhimont - Saint-Michel-sur-Meurthe

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Dernière modification : 22/04/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche La Salle (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)