SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Syénite-monzonite de la Tête Niqueuse >

Syénite-monzonite de la Tête Niqueuse : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Au Col des Croix, situé à la limite entre Vosges et Haute Saône,  prendre la route RD 57 sur 500 m en direction du Col du Mont de Fourche, jusqu'au premier grand virage à gauche. Les affleurements de syénite-monzonite bréchique peuvent être observés :
- en descendant le chemin forestier à droite dans le virage (site n°1 - fig.1)
- à gauche de la route avant le virage, le long du chemin privé (site n°2 - fig.1) qui monte vers le fort de Château-Lambert
- dans le talus à droite de la route  sur environ 300m depuis ce virage en remontant la D57 (site n°3 - fig.1)
D'autres pointements de syénite-monzonite sont également mentionnés par le BRGM autour du sommet de la Tête Niqueuse, au nord de l'étang qui jouxte la route.

Fig.1: Plan de localisation des affleurements de syénite-monzonite

Cartographie :

Carte topographique IGN 1:25 000 - n° 3619OT - Bussang/La-Bresse, à l'extérieur au bord sud et n° 3520ET - 3620ET - Ballon d'Alsace

Carte géologique BRGM 1:50 000 - n°411 - feuille de Giromagny

Coordonnées du sommet (Projection Lambert II étendu / NTF) :
X = 929,193 km ; Y = 2327,525 km ; Z = 754 m.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Roger CHALOT - Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 14/07/2017 - Dernière modification : 13/09/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Le Thillot 2 (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)