SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Marnes irisées inférieures (Keuper) >

Marnes irisées inférieures (Keuper) : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Au rond point situé à l'entrée Est de Woustviller, prendre la direction de la localité puis immédiatement celle de la zone industrielle. Le trajet pédestre démarre au carrefour de la rue des Forgerons /rue des Ecrivains. Il se dirige vers la colline à l'est couverte d'une lande clairsemée où affleurent des terrains ocres à gris. Un ancien chemin rural et une piste donnent accès à l'affleurement A qui se situe dans le coin nord-est de la colline à proximité de la N61 séparée par un grillage.
Cet affleurement déjà ancien a été préservé longtemps par le couvert végétal. Mais au fil du temps, l'effritement hivernal des marnes sous l'effet du gel a conduit à la formation d'un talus de débris qui masque toute la partie basse.

Les autres affleurements mentionnés dans cette fiche ont disparu, victimes de l'altération-érosion ou recouverts par la végétation.
La fiche est conservée au titre d'un exemple de site offrant ou ayant offert une fenêtre sur l'histoire géologique du début du Keuper  (- 230 MA)

CARTES UTILES

Carte routière : Michelin n°57 ou n°87

Carte topographique : IGN 1:25 000 n°3613ET SARREGUEMINES

Carte géologique : BRGM 1:50 000 n°166 SARREGUEMINES

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 06/09/2009

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Woustviller (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)