SVT Lorraine > Géologie Lorraine > L'écaille du Treh >

L'écaille du Treh : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Les affleurements sont situés près du lieu-dit “Le Treh“ (à proximité de la ferme-auberge du même nom), sur la D27 entre Le Markstein et Kruth, à environ deux kilomètres à l'ouest du croisement de la D27 avec la Route des Crêtes.
S’arrêter sur le parking en bord de route à hauteur de beaux affleurements dans le talus de la route à proximité d'un site de décollage de parapentes. Puis descendre à pied le sentier balisé en direction de la ferme-auberge, pour rejoindre l’ancienne route entre la ferme-auberge et le chalet des Amis de la Nature (fig.1).

Fig.1 : Plan de localisation du site

On peut aussi emprunter en voiture le chemin qui descend vers la ferme auberge, 500m à l'est du parking, ou alors la petite route qui descend vers le chalet des Amis de la Nature, 200m à l'ouest du parking.

Les observations sont à faire principalement en bordure de route près du parking, le long du chemin (ancienne route) en contrebas et autour de la ferme auberge.

Cartographie :
- carte topographique IGN 1:25000 “Bussang - La Bresse “ 3619 OT (case E10)
- carte géologique de la France BRGM 1:50000 - feuille “Munster“ n°377

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Roger CHALOT - Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 28/10/2013 - Dernière modification : 13/09/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Fellering - Le Treh (68) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)