SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Paléo-Sarre et paléo-Blies >

Paléo-Sarre et paléo-Blies : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Sur l'extrait de carte simplifiée figurent :

A) à l'est de Sarreguemines, le "pépin de méandre" (Umlaufberg) de Blies-Ebersing. Son observation peut se faire à partir de l'ancienne gare de Blies Ebersing ou à proximité du parking, au début de la piste cyclable, au sud-est de Folpersviller (D110). Enfin, il existe une possibilité de randonnée, sous forme d'un sentier circulaire créé par le Club Vosgien, qui permet de faire le tour de la structure.

B) au sud-est de Sarreguemines, le méandre abandonné de Siltzheim. Son observation in situ est possible le long de la route communale (une voie) reliant Siltzheim à Wittring, mais d'autres points de vue existent au nord et à l'est de Siltzheim.

C) au nord de ce paléoméandre, se situent le ruisseau du Goldbach et la Forêt de Zetting où affleurent des restes de terrasses alluviales anciennes de la Sarre (ronds jaunes).

D) ces deux derniers sites s'insèrent dans les méandres encaissés de la Sarre observables depuis Wittring jusqu'à l'entrée de Sarreguemines.

E) des méandres de plaine alluviale entre Keskastel et Herbitzheim.

Remarque : une carte de l'emplacement des sites photographiés se trouve en annexe.

Documents cartographiques :

Carte topographique : IGN top 25, n°3613ET. Sarreguemines-Vallée de la Sarre.

Carte géologique : Sarreguemines 1/50 000. Editions du BRGM.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 03/11/2009

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Blies-Ebersing/Sarre (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)