SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière de Freyming-Merlebach >

Carrière de Freyming-Merlebach : 5. Annexe I

Emplacement des affleurements au sein du Buntsandstein

Série stratigraphique des carrières

Coupe géologique simplifiée ouest-est à travers le complexe des carrières. Le pendage général des couches vers l'est, amène à l'affleurement les terrains les plus anciens dans la partie occidentale. La série est affectée par plusieurs failles à rejet modeste.

Le secteur du Warndt appartient au domaine du Buntsandstein de la rive gauche du Rhin caractérisé par des faciès dits de bordure par opposition aux formations du centre du bassin germanique. De ce fait, des variations d'épaisseur et de composition des séries sédimentaires sont courantes. L'une d'entre elles concerne le Buntsandstein moyen connu dans les Vosges au sud de Saverne par deux formations : le Grès vosgien (divisé parfois en inférieur/supérieur) et le Conglomérat de Sainte Odile (Conglomérat principal). Au nord du Col de Saverne, dans les Basses Vosges gréseuses du nord, dans le Palatinat et le Warndt, le grès vosgien comporte trois séries : Trifels, Rehberg et Karlstal. Il est surmonté d'un ensemble de grès grossiers plus ou moins conglomératiques qui annonce le Buntsandstein supérieur.

Stratigraphie du Buntsandstein moyen à supérieur dans la zone frontalière. La discordance H (Hardegsen) est un événement marquant pour l'ensemble du bassin. Cette surface d'érosion entame plus ou moins profondément le sommet du Buntsandstein moyen. Un nouveau cycle sédimentaire débute avec des grès à grain plus grossier (Conglomérat de Grosbliederstroff/Couches intermédiaires).

L'examen des grès de la carrière se fait à distance (grillage de sécurité). Les observations concernent principalement les variations d'épaisseur des bancs en relation avec leur résistance à l'érosion ainsi que leur disposition. La carrière est située majoritairement au sein des couches de Karlstal dont l'épaisseur dépasse 100 mètres (l'épaisseur du Buntsandstein moyen est supérieure à 200m). La base du complexe des Couches intermédiaires (série rocheuse du Conglomérat de Grosbliederstroff) semble affleurer dans le coin supérieur nord-est, près de l'entrée n°2, au-dessus du stand de tir. Un ressaut est signalé "Conglomérat principal" sur la carte géologique de Forbach, il isole la butte du Hochwald et en partie celle de Reumaux, ce qui se traduit  par une pente raide au départ du circuit.

Le contexte sédimentaire correspond à un milieu aride à semi-aride de plaine d'épandage où dominent les phénomènes éoliens (dunes) entrecoupés d'épisodes fluviatiles (dépots de sables dans chenaux en tresses, dépots en nappes, étendues d'eau temporaires).

Sur la sédimentation continentale au Trias, consulter la fiche Permo-Trias continental

Rocher du Wieselstein (rue du rocher à Freyming-Merlebach)

Le Wieselstein (rocher de la belette)  H : 6m /L : 4m, qualifié souvent d'étrange mégalithe.... Il s'agit d'un bloc résiduel (butte-témoin) situé sur le rebord du vallon, découpé par un réseau de diaclases et protégé de l'érosion par son chapeau de grès plus résistant. La base comprend des bancs gréseux horizontaux (faciès Karlstal), le sommet des bancs lenticulaires typiques de chenaux fluviatiles. Le contact entre les deux séries pourrait être la discontinuité H entre le sommet des couches de Karlstal (B moyen) et la base du complexe des Couches intermédiaires (Zone rocheuse / conglomérat de Grosbliederstroff). Ces assises  se retrouvent dans le sentier qui remonte le versant opposé du vallon, sous le parking de l'hôpital. L'ensemble appartient à un compartiment soulevé, séparé de la carrière par une faille (carte géologique de Forbach).

Bibliographie

- Durand, Marc (2013). Der Buntsandstein in Nordost-Frankreich. Schriftenreihe der Deutschen Gesellschaft für Geowissenschaften - Heft 69

- Sébastien Haffen.  Caractéristiques géothermiques du réservoir gréseux du Buntsandstein d’Alsace.
Sciences de la Terre.  Université de Strasbourg, 2012.  Français.  . 

 


Auteurs : Etienne FEUCHTER - David CORDONNIER - Date de création : 21/08/2015 - Dernière modification : 11/01/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Freyming-Merlebach (57) : 6. Annexe II

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)