SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Quartzites de Sierck >

Quartzites de Sierck : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Sierck-les-Bains (57) se situe dans le Pays des 3 frontières (Luxembourg-France-Allemagne), en rive droite de la Moselle, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Thionville. Depuis Metz, prendre l'autoroute A31 en direction de Trèves-Luxembourg puis la sortie n°37-2 "Thionville centre". Suivre ensuite les panneaux indicateurs "Sierck-les-Bains" que l'on rejoint par la route D654.

L'ancienne carrière de quartzite gît sur les hauteurs de la ville, en rive droite du ruisseau de Montenach, affluent de la Moselle. Prendre la direction de la Chapelle de Marienfloss ou celle de Montenach pour rejoindre la route D956 que l'on suit sur un kilomètre environ depuis le centre de Sierck, jusqu'à l'indication "Cimetière nouveau" (fig.1). Quitter la route pour prendre, sur la gauche, le court chemin menant au parking du cimetière (un bus peut s'y garer).

Depuis le parking, emprunter le sentier qui passe à travers un bosquet, il mène à la carrière qui est à quelques centaines de mètres. L'accès est libre. Des ruches peuvent y séjourner en été mais ne constituent aucunement une gêne pour accéder aux affleurements.

Sur le territoire de la commune de Rustroff se trouve une autre carrière de quartzite abandonnée, située le long de la route D654 à la sortie de Sierck-les-Bains, en allant vers Apach (fig.1). Une grille jaune et un panneau en interdisent l'accès. L'ancien front de taille de roche brun-rouge reste néanmoins visible, de loin, depuis la route. Cette carrière est celle décrite dans le Guide géologique régional de Lorraine-Champagne [1].

Des pointements de quartzites affleurent aussi çà et là dans la cité de Sierck : aux abords et à l'intérieur du château, le long des talus routiers, etc.

À noter également sur place ou à proximité : le Château des Ducs de Lorraine (XIème-XVIIIème siècles) à Sierck-les-Bains et le Château de Malbrouck (XVème siècle) à Manderen, ainsi que la réserve naturelle de Montenach (pelouse, marais tufeux et forêts) et le point de vue du Stromberg (voir fiche Contz-les-Bains).

Fig.1 : Plan de localisation de la carrière de quartzite

Carte géologique de la France à 1:50 000 BRGM : feuille Thionville-Waldwisse n°114

Carte IGN à 1:25 000 : n°3411E - Sierck-les-Bains

Coordonnées GPS (parking) : 49.435868 , 6.365403

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Etienne FEUCHTER - Dernière modification : 26/07/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Sierck-les-Bains (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)