SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Grès Lités du Saut-du-Brot >

Grès Lités du Saut-du-Brot : 3. Description

La Moselle reçoit un de ses affluents, la Vologne, en rive droite à Jarménil (fig.1). La rivière, qui n'a pas encore atteint son profil d'équilibre, entaille ensuite les formations gréseuses monoclinales du Trias Inférieur ; des rapides se forment en traversant les Grès Vosgiens (fig.3, 7 et 9). L'apparence du site et son accessibilité peuvent varier considérablement en fonction du débit de la Moselle (fig. 3 et4).

En Lorraine, les formations détritiques du Trias Inférieur ou Buntsanstein (1) (fig.2) sont caractérisées par un puissant épisode de sédimentation fluviatile détritique (à chenaux, stratifications obliques entrecroisées... (fig.5 et 6) post-orogénique à faciès de type "molassique". Les matériaux proviennent essentiellement du démantèlement de la Chaîne Hercynienne (Massif Central et Massif Armoricain). Ces dépôts de type "oued", se sont réalisés sous un climat chaud et aride tropical. Le climat montrait une alternance marquée des saisons séches et pluvieuses, avec de longues périodes d'émersions comme l'attestent la présence de galets éolisés et de dunes, périodes désertiques suivies de crues torrentielles capables d'éroder les dépôts antérieurs.

La description des principaux paléoenvironnements qui caractérisent le Permo-Trias en Lorraine est présentée en détail dans une annexe scientifique sur ce site à laquelle le lecteur pourra se référer en complément d'informations.

Fig. 2: Localisation des grès lités dans la colonne stratigraphique (données chiffrées = âges en millions d'années - © BRGM).

Le site est impressionnant et très dangereux en période de hautes eaux, même après un orage d'été.

Fig. 3: Vue du site en période de hautes eaux (crue après un orage d'été)

Il n'est accessible que lors des périodes d'étiage, lorsque l'usine hydroélectrique qui jouxte le site utilise pratiquement tout le débit de la Moselle.

Fig. 4: Vue du site en période de basses eaux (étiage)

Les affleurements de Grès Vosgien montrent de très belles stratifications obliques entrecroisées, traces de la divaguation fluviatile, marques d'anciens chenaux ou méandres. Ils permettent une étude des dépôts en 3D.

Ces dépôts de barres sableuses, de dunes hydrauliques progradantes ou "point bars", sont recoupés par d'autres dépôts, d'autres chenaux qui les ont érodés ("cut bank") et forment ainsi des faisceaux de stratifications caractéristiques des dépôts sableux (fig.5 et 6). (voir fiche Haut Barr et annexe scientifique Permo-Trias continental)

Fig. 5: Stratifications entrecroisées dans les grès lités

Fig. 6: Stratifications obliques

La Moselle fait des ressauts et creuse de petites gorges dans les bancs épais de Grès, de couleur rose pâle, bien cimentés et cohérents, alors qu'elle dégage d'immenses dalles monoclinales et creuse des marmites dans les Grès plus friables.

Fig. 7: Vue d'ensemble du site

Fig. 8: Grandes dalles de Grès Roses lités mal cimentés dégagées par l'érosion

Fig. 9: Niveau entaillé de gorges

Fig. 10: Figures d'érosion (marmites)

Les marmites (fig. 10 et 11) sont creusées par la mise en rotation des sables et des galets.

Fig. 11: Une marmite avec le sable et les galets responsables de son creusement

Les Grès Roses sont par endroits finement stratifiés (fig.12), moins bien cimentés et plus friables.

Fig. 12: Passées de Grès fins et finement lités

Des passées plus conglomératiques à petits galets (< 10 cm), bien cimentées et cohérentes, sont visibles par endroits.

Bibliographie

(1) BOURQUIN S. et DURAND M. (2007) - International Field Workshop on ‘The Triassic of eastern France’ - Livret d'excursion - Mémoires Géosciences Rennes, hors-série n°5, 80 pages.


Auteur : Philippe MARTIN - Date de création : 06/03/2011 - Dernière modification : 13/09/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Jarménil (88) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)