SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Perte de Domèvre-sur-Durbion >

Perte de Domèvre-sur-Durbion : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Accès aux sites:

Se rendre à Thaon les Vosges depuis la RN57 qui relie Nancy à Epinal.

Prendre ensuite la D62 en direction de Girmont puis de Bayecourt. A Bayecourt prendre à gauche sur la D10 puis en direction de Badménil aux Bois. Les pertes sont situées à l'orée de la forêt de part et d'autre de la route.

L'accès à la résurgence de Bénafosse se fait par un chemin de terre à partir de la petite route qui descend vers Domèvre. Le chemin débute au coin d'un bosquet et descend au fond de la vallée creusée par le ruisseau d'Onzaines. Descendre environ 500 m de chemin et s'arrêter au fond de la combe ; remonter le lit du ruisseau (le plus souvent à sec) qui apparait sur la droite dans les bosquets.

Autre accès possible : Aller à Domèvre, passer devant l'église et continuer tout droit ; la petite route descend dans la vallée du ruisseau d'Onzaines ; passer le pont ; la route remonte vers le plateau ; prendre le premier chemin de terre à gauche.

Doc. 1: Carte de localisation des pertes et de la résurgence (extrait de fond de carte © Google Maps)

Carte IGN 1:25 000 n° 3417 E

Carte géologique BRGM 1:50 000 Feuille de Rambervillers n° 305

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Philippe MARTIN - Date de création : 12/03/2011 - Dernière modification : 13/09/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Domèvre-sur-Durbion (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)