SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Reculée du Cul Du Cerf >

Reculée du Cul Du Cerf : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Depuis Neufchâteau (88), suivre la direction de Chaumont par la D674 (ex N74), sur une vingtaine de kilomètres, jusqu'à Prez-sous-Lafauche (52). Depuis cette localité, emprunter la D148 sur 6-7 km en direction de Leurville (fig.1). La D148 permet d'accéder à une vue panoramique du cirque du Cul du Cerf depuis son sommet. Un parking, sur le côté nord de la route, autorise le stationnement avec un bus. De l'autre côté de la route, un panneau signale l'emplacement du site. Attention, les abords de ce site ne sont pas sécurisés (quelques barrières en bois le long de la route) : les points d'observation surplombent directement les parois abruptes du cirque, hautes de plusieurs dizaines de mètres.

Il est également possible de se rendre au Cul du Cerf depuis le bas. L'accès se fait alors par le village d'Orquevaux (52). Au nord du village, un chemin carrossable mène au hameau "Le Fourneau" puis à une station de pompage située à environ 2 km du village ; de là, on rejoint, à pied, le cirque en suivant un sentier le long de la Manoise, le ruisseau dont les eaux sourdent au Cul du Cerf (en dehors des périodes d'étiage).

Fig.1 : Plan d'accès

Carte topographique IGN 1 : 25000 n° 3217 O

Carte géologique BRGM 1 : 50 000 - Neufchâteau n° 302

Attention aux chutes car les lèvres de la reculée ne sont pas munies de parapets !

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 05/05/2011 - Dernière modification : 04/07/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Orquevaux (52) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)