Corniche de Circourt-sur-Mouzon : 3. Description
Un méandre du Mouzon (fig.2) a profondément entaillé les calcaires du Bajocien Inférieur (fig.4 et fig.5).
Fig. 2: Méandre du Mouzon vu depuis la corniche
Fig. 3: Corniche vue depuis la vallée du Mouzon
La falaise montre de bas en haut (fig.3 et fig.4), des affleurements des Calcaires à Polypiers inférieurs, puis de l'Oolithe cannabine, puis des Polypiers supérieurs.
L'accès le plus aisé aux affleurements se fait par un petit sentier en forte pente qui démarre sur la droite dans les buissons, juste avant l'arrivée sur la plateforme herbeuse qui domine la falaise ; ce sentier descend puis serpente ensuite au niveau de l'Oolithe cannabine (attention! quelques passages aériens). D'autres accès sont possibles en descendant puis remontant le talus à partir de l'extrémité de la plateforme ou encore en montant directement depuis la route goudronnée qui passe au pied de l'affleurement.
Fig. 4: La série sédimentaire du sommet du Bajocien Inférieur
Fig. 5: Position des affleurements dans la colonne stratigraphique (données chiffrées = âges en millions d'années - © BRGM).
Le niveau à gros oncoïdes dont la puissance est de 50 cm marque nettement la limite entre les deux masses de Calcaires à polypiers.
Pour une description plus complète de la série bajocienne, voir les fiches Rollainville L'étanche (88) et Rémoville (88) et la fiche Viterne (54) pour une description des environnements de dépôt correspondant à ces différentes formations.
Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 03/05/2011 - Dernière modification : 22/06/2012