Corniche de Circourt-sur-Mouzon : 4. Activités réalisables
- Stratigraphie: recherche des contacts, des différents faciès ...
- Géomorphologie: étude du paysage (méandre) et propriétés des roches
- Paléogéographie: reconstitution des paysages au Bajocien (récif avec passes) ...
… ∞ …
Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :
Collège (programmes de 2016)
Cycle 3 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
- Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.
Lycée (programmes de 2019)
Seconde générale : Les enjeux contemporains de la planète
Géosciences et dynamique des paysages
- L'érosion, processus et conséquences
- L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.
- Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
- Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).
Thème(s) du programme illustrable(s) :
Modelé du paysage
Aspects illustrés : Corniche calcaire dominant un méandre du Mouzon. L'existence d'une falaise peut être mise en relation avec la cohérence des roches calcaires.
Origine des roches sédimentaires - Reconstitution des paléo-environnements
Aspects illustrés : Observation de faciès carbonatés du Jurassique moyen. Réalisation d'une coupe pétrographique dans la série sédimentaire et interprétation des faciès.
Biodiversité - environnement
Aspects illustrés : Pelouse calcaire sèche gérée par le conservatoire des sites lorrains.
Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches
N'hésitez pas à nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.
Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 03/05/2011 - Dernière modification : 22/06/2012