SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Paléokarst sous-alluvial >

Paléokarst sous-alluvial : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016)

Cycle 3 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Cycle 4 : La Terre, l'environnement et l'action humaine

• Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, ...) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.

Exploitation des ressources minérales locales:
Les gravières de la société GSM

La société GSM produit des granulats à Pierre-la-Treiche. Le site de Pierre-la-Treiche valorise les alluvions de la Moselle mais également du calcaire. Ces matières premières sont concassées, criblées, lavées et revendues essentiellement à des entreprises du bâtiment ou des travaux publics du Toulois.
carrière de granulats GSM

Lycée (programmes de 2019)

Seconde générale : Les enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages

- L'érosion, processus et conséquences

• L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.
  • Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
  • Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).
  • Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.

- Érosion et activité humaine

• L’être humain utilise de nombreux produits de l’érosion/sédimentation pour ses besoins. Par ailleurs, l’activité humaine peut limiter ou favoriser l’érosion, entraînant des risques importants dans certaines zones du globe. Des mesures d’aménagement spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines.

--> Un exemple d'activité (niveau 2e) autour du sable, une ressource exploitée dans le département de Meurthe-et-Moselle : à télécharger ICI.

Terminale spécialité SVT : À la recherche du passé géologique de notre planète

Le temps et les roches - La chronologie relative

• Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusion) permettent de reconstituer la chronologie relative de structures ou d’événements géologiques de différentes natures et à différentes échelles d’observation.

• Utiliser les relations géométriques pour établir une succession chronologique d’événements à partir d’observations à différentes échelles et sur différents objets (lames minces observées au microscope, affleurements, cartes géologiques).

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Anne THERNIER - Date de création : 30/01/2012 - Dernière modification : 14/08/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Pierre-la-Treiche (54) : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)