SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Grès bigarrés à Adamswiller >

Grès bigarrés à Adamswiller : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La carrière présentée dans cette fiche est celle des Etablissements RAUSCHER. Elle se situe dans la vallée de l'Eichel (Alsace Bossue), au nord de la localité d'Adamswiller, dans le flanc de la colline qui jouxte la voie ferrée SARREGUEMINES - STRASBOURG. Par ailleurs, elle se trouve sur la bordure ouest du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Pour s'y rendre

Depuis l'autoroute, prendre la sortie SARRE-UNION et gagner la vallée de l'Eichel par DIEMERINGEN. Remonter la vallée par la Départementale 919 (direction Tieffenbach, Ingwiller). Au croisement vers Adamswiller, traverser la rivière puis le passage à niveau, un panneau indique les carrières sur la droite.

La carrière figure sur le site du BRGM matériaux sous la dénomination "Nachtweid"

Accès

Possibilités de parking en bordure de la route d'accès, à l'altitude de la voie ferrée. Places plus limitées à la hauteur des bâtiments d'accueil (passage d'engins).

La carrière est interdite au public. Pour y accéder, une autorisation est nécessaire. Se renseigner auprès de l'exploitant pour prendre rendez-vous et connaître les sites visitables et les conditions d'accès.

Etablissements RAUSCHER
3 rue de la Gare, 67320 Adamswiller

Tél. : 03 88 01 79 79  /   Fax : 03 88 01 79 68
Courriel : secretariat@rauscher.fr
Site web : http://www.rauscher-sa.fr/

Visites guidées

Des visites sont organisées dans le cadre des animations et sorties du Parc des Vosges du Nord, le premier mercredi des mois de juillet et août. (consulter le calendrier des manifestations du Parc PNRVN).

Cartes

Carte topographique 1 : 25000 / n°3614 ET. (SARRE-UNION - PHALSBOURG - SARREBOURG) ; IGN Ed.

Carte géologique 1 :50000 /  n°197  BOUXWILLER ; BRGM Ed.

La carrière se situe en bordure ouest de la carte géologique. La description des terrains reprend l'essentiel des données de l'étude faite par J-C Gall (1971).

Remarques

S'agissant d'un site exploité, la plus grande prudence est de rigueur : parois instables, blocs à arêtes vives...

Les sols sont glissants et boueux en cas de pluie ; prévoir des chaussures adaptées.

Des chemins d'accès (engins) au sommet de la carrière se trouvent aux extrémités de la zone exploitée. Ils permettent une vue d'ensemble du site et l'approche de certains niveaux.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 06/07/2012

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Adamswiller (67) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)