SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Faille de Mauvages >

Faille de Mauvages : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour se rendre à Mauvages depuis la N4 prendre la sortie Pagny sur Meuse. Prendre ensuite la direction de Vaucouleurs par la D36. A Vaucouleurs prendre à droite la D960 en direction de Montigny les Vaucouleurs puis Rosières en Blois.

L'escarpement de faille et les carrières ou affleurements décrits s'observent facilement, environ 2km avant Rosières en Blois, à l'intersection de la RD960 avec la RD10d qui s'échappe sur la droite en direction de Mauvages. La faille court parallèlement à la rive est de la RD10d (fig.1).

Fig.1: Plan de localisation de l'affleurement

Carte topographique IGN 1/25 000 -  N° 3216 O Gondrecourt Le Château (coin NE de la carte).

carte géologique BRGM 1/50 000 - Feuille Gondrecourt Le Château n° 266.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 15/03/2013 - Dernière modification : 11/09/2013

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Mauvages (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)