Calcaires à astartes : 3. Description
Attention, une erreur s'est glissée dans la notice et sur la carte des curiosités géologiques du BRGM: les Calcaires à astartes de l'Oxfordien ne reposent bien entendu pas sur les Marnes à exogyres du Kimméridgien! À la base de l'affleurement le long de la RN4, on peut observer un lit marneux mais il ne contient pas d'exogyres (i.e. petites huîtres de l'espèce Nanogyra virgula) : c'est seulement un interbanc dans la formation oxfordienne sans rapport avec un contact entre deux formations distinctes.
La série affleurante correspond à une succession de strates calcaires beiges à texture mudstone, pratiquement dépourvues de fossiles à l'exception de quelques accumulations sporadiques de coquilles d'astartes (fig.2), petits bivalves fouisseurs (= endobiontes) ayant donné leur nom à la formation qui les contient. La bioturbation peut être présente.
Fig.2: Accumulation de coquilles d'astartes dans un banc de la formation
Les Calcaires à astartes sont observables sur différents sites du sud-meusien correspondant à d'anciennes carrières (Broussey-en-Blois, Saulvaux, Vaucouleurs), à des carrières en activité (Maxey-sur-Vaize, Ménil-la-Horgne, Void-Vacon) ou à des affleurements "naturels" en bord de route (Gondrecourt-le-Château).
Dans la série stratigraphique régionale, il s'agit d'un ensemble rattaché à l'Oxfordien terminal ou Séquanien des anciens auteurs (fig.3).
Fig.3 : Place de l'affleurement dans la colonne stratigraphique (données chiffrées = âges en millions d'années - © BRGM).
Les affleurements le long de la RN4 montrent, sur une hauteur de 4 mètres environ, des bancs calcaires largement fissurés (fig.4 à 6) présentant un risque d'éboulements à prendre en considération lors d'une visite.
L'analyse détaillée de cet affleurement a fait l'objet d'une publication par l'Observatoire régional des Affleurements Géologiques (ORAGE - Trur et al., 2017).
L'échantillonage est à envisager seulement dans les éboulis à une distance raisonnable du "front de taille".
Fig.4 : Vue d'une partie du front de taille
L'origine et le contexte de formation des Calcaires à astartes sont exposés dans les fiches de Gondrecourt-le-Château, Broussey-en-Blois et Saulvaux. Le lecteur voudra bien s'y reporter pour une description plus complète.
Cette série calcaire tardi-oxfordienne s'est mise en place après l'ennoyage de la plate-forme lorraine qui a suivi l'installation et le développement de récifs coralliens, associés à une forte production carbonatée, dans des eaux chaudes sous climat tropical aride, à l'Oxfordien moyen et supérieur.
Le sommet des Calcaires à astartes est marqué par l'enrichissement progressif des dépôts en particules terrigènes. Ce changement dans la sédimentation serait à mettre en relation avec des variations climatiques (climat moins chaud et plus humide) et un refroidissement des eaux ayant empêché le retour des organismes bioconstructeurs producteurs de carbonates.
Fig.5 : Gros plan sur les Calcaires à astartes fortement diaclasés et instables
Fig.6 : Effets du gel sur une roche gélive
Bibliographie
Trur, A. et Okeowo, O. et Lathuilière, B. (2017), Ménil La Horgne : affleurement du Bois l’Abbé en bord de chemin. Contribution ORAGE originale à la Banque de données du sous-sol n°10, p. 1- 5. PDF.
Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 14/03/2013 - Dernière modification : 16/08/2013