SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Calcaires à astartes >

Calcaires à astartes : 3. Description

Attention, une erreur s'est glissée dans la notice et sur la carte des curiosités géologiques du BRGM: les Calcaires à astartes de l'Oxfordien ne reposent bien entendu pas sur les Marnes à exogyres du Kimméridgien! À la base de l'affleurement le long de la RN4, on peut observer un lit marneux mais il ne contient pas d'exogyres (i.e. petites huîtres de l'espèce Nanogyra virgula) : c'est seulement un interbanc dans la formation oxfordienne sans rapport avec un contact entre deux formations distinctes.

La série affleurante correspond à une succession de strates calcaires beiges à texture mudstone, pratiquement dépourvues de fossiles à l'exception de quelques accumulations sporadiques de coquilles d'astartes (fig.2), petits bivalves fouisseurs (= endobiontes) ayant donné leur nom à la formation qui les contient. La bioturbation peut être présente.


Fig.2: Accumulation de coquilles d'astartes dans un banc de la formation

Les Calcaires à astartes sont observables sur différents sites du sud-meusien correspondant à d'anciennes carrières (Broussey-en-Blois, Saulvaux, Vaucouleurs), à des carrières en activité (Maxey-sur-Vaize, Ménil-la-Horgne, Void-Vacon) ou à des affleurements "naturels" en bord de route (Gondrecourt-le-Château).

Dans la série stratigraphique régionale, il s'agit d'un ensemble rattaché à l'Oxfordien terminal ou Séquanien des anciens auteurs (fig.3).

 

Fig.3 : Place de l'affleurement dans la colonne stratigraphique (données chiffrées = âges en millions d'années - © BRGM).

Les affleurements le long de la RN4 montrent, sur une hauteur de 4 mètres environ, des bancs calcaires largement fissurés (fig.4 à 6) présentant un risque d'éboulements à prendre en considération lors d'une visite.

L'analyse détaillée de cet affleurement a fait l'objet d'une publication par l'Observatoire régional des Affleurements Géologiques (ORAGE - Trur et al., 2017).

L'échantillonage est à envisager seulement dans les éboulis à une distance raisonnable du "front de taille".

Fig.4 : Vue d'une partie du front de taille

L'origine et le contexte de formation des Calcaires à astartes sont exposés dans les fiches de Gondrecourt-le-Château, Broussey-en-Blois et Saulvaux. Le lecteur voudra bien s'y reporter pour une description plus complète.

Cette série calcaire tardi-oxfordienne s'est mise en place après l'ennoyage de la plate-forme lorraine qui a suivi l'installation et le développement de récifs coralliens, associés à une forte production carbonatée, dans des eaux chaudes sous climat tropical aride, à l'Oxfordien moyen et supérieur.

Le sommet des Calcaires à astartes est marqué par l'enrichissement progressif des dépôts en particules terrigènes. Ce changement dans la sédimentation serait à mettre en relation avec des variations climatiques (climat moins chaud et plus humide) et un refroidissement des eaux ayant empêché le retour des organismes bioconstructeurs producteurs de carbonates.

 

Fig.5  : Gros plan sur les Calcaires à astartes fortement diaclasés et instables

 

Fig.6 : Effets du gel sur une roche gélive

 

Bibliographie

Lefort, A., 2011. La limite Oxfordien-Kimméridgien (Jurassique supérieur): stratigraphie et paléoenvironnements dans les royaumes téthysien (Est et Sud du Bassin de Paris, France) et boréal (Ile de Skye, Ecosse). Thèse doctorat Université Henri Poincaré, Nancy.

Trur, A. et Okeowo, O. et Lathuilière, B. (2017), Ménil La Horgne : affleurement du Bois l’Abbé en bord de chemin. Contribution ORAGE originale à la Banque de données du sous-sol n°10, p. 1- 5. PDF.


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 14/03/2013 - Dernière modification : 16/08/2013

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Ménil-la-Horgne (55) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)