Le Donon : 3. Description
Le Donon
La ligne bleue des Vosges vue depuis la côte du Muschelkalk, à Hesse (au sud de Sarrebourg). La plaine sous-vosgienne est partagée entre les cultures et les premiers massifs forestiers (Forêt domaniale de Hesse). Les reliefs à l'arrière-plan sont occupés par la forêt à l'exception des sommets. Au centre, trône le Donon, dont la silhouette en trapèze incliné domine le secteur et se reconnait de loin.
A propos du relief
La limite entre le plateau lorrain et la montagne vosgienne se situe au niveau d'une flexure-faille (Flageollet) orientée sud-ouest /nord-est qui passe entre Bertrambois et Guntzviller dans ce secteur. Elle met en contact les terrains argilo-gréseux du Buntsandstein supérieur à l'ouest (plaine sous-vosgienne) avec le Grès vosgien et le Conglomérat principal du Buntsandstein moyen à l'est. Son rejet avoisine les 30 mètres au passage de la Sarre et augmente vers le sud-ouest. La montagne est constituée d'un plateau découpé en blocs plus ou moins basculés. Le rebord oriental de la couverture gréseuse est très festonné et constitue un talus. Le Donon constitue une butte avancée.
A propos de la forêt
Le peuplement forestier est constitué par la hêtraie-chênaie jusqu'à l'altitude de 500 mètres. Localement sur sols pauvres et exposés au sud, on rencontre une chênaie-pineraie. Au-dessus de 500 mètres, la sapinière-hêtraie forme des peuplements très vastes. Les crêtes du Donon et des sommets proches ont fait l'objet d'une reconversion en lande d'altitude après le passage de la tempête de 1999, dans un but de protection de l'avifaune (site natura 2000).
La montée au Donon
La traversée du socle
Depuis le départ du sentier inférieur et jusqu'au raccord avec la route d'accès à l'émetteur du Donon, on traverse des terrains primaires ayant participé à l'histoire hercynienne des Vosges. Au niveau du chemin, ce sont des éclats d'une roche gris-noir, dans la forêt près de l'ancien téléski, elle est présente sous forme de blocs.
Ancienne carrière dans le socle devono-dinantien près de l'embranchement du sentier avec la route d'accès à l'émetteur du Donon (point noté A sur la carte). Le front d'exploitation révèle une roche d'apparence massive, très fracturée. Un litage fruste, oblique, se devine. Il s'agit de brèches siliceuses grises à bleuâtres contenant dans une matrice siliceuse des éléments de quartzites, de kératophyres et des globules de quartz et débris de feldspath. Elles font partie du complexe volcano-sédimentaire de Schirmeck d'âge dévono-dinantien.
Remarque : Des roches volcaniques affleurent également dans le talus de la route au carrefour du col ( point B). Accès limité.
Un affleurement réduit (pierres volantes) de kératophyre existe également dans le talus de la route en direction de Schirmeck, en-dessous de l'établissement hôtelier, au départ d'un chemin (point C).
Le passage des Couches de Senones.
Au niveau de l'embranchement du sentier inférieur avec la route d'accès à l'émetteur, deux possibilités existent :
- soit traverser la voie et reprendre en face le sentier intermédiaire, sous couvert forestier. Au bout d'une dizaine de mètres, la roche change et devient un sable rouge-brun, argileux, renfermant par endroits des petits galets plus ou moins anguleux : on traverse les couches de Grès de Senones (premiers nivraux du Buntsandstein) passablement altéré. Au niveau d'un coude que le sentier fait vers la droite, on aborde ensuite le Grès vosgien. Il se reconnait à sa teinte rouge-rose et grâce à la présence dans le sentier de blocs et de galets arrondis (présence d'un promontoire rocheux).
- soit prendre le chemin revêtu à une voie, sur la droite. Il remonte en pente douce, à flanc de montagne et après un virage rejoint l'émetteur du Donon. La route traverse encore sur quelques dizaines de mètres le socle, puis apparaissent dans le talus de façon discrète, des affleurements métriques bruns ou violacés d'un grès altéré, plus ou moins stratifié. Ce sont les Couches de Senones. Plus loin, le Grès vosgien fait son apparition, la plupart du temps sous forme de champs de blocs noyés dans la végétation basse.
Le cheminement à travers le Grès vosgien
Flanc est du Donon après la sortie du virage. Le flanc de la montagne est un immense éboulis de blocs de grès dont la taille peut atteindre plusieurs mètres et sur lesquels la stratification d'origine en lits entrecroisés est facilement visible. Ce type de relief est classique en pays du grès et se rencontre souvent dans les Vosges du nord. Le réseau hydrographique guidé par un système de failles et fissures entame la formation de vallées. Le long des pentes, les bancs de grès diaclasés et sapés à leur base s'écroulent pour former un manteau d'éboulis. Si le ruissellement est important, les débris de petite taille sont évacués et les gros blocs subsistent sous forme de chaos. Cette forme d'érosion est particulièrement active en conditions péri-glaciaires. Un bel exemple de ce processus est donné au rocher de Mutzig situé au nord-est (voir Annexe 1).
A l'intersection du sentier intermédiaire avec la voie d'accès à l'émetteur, on pourra continuer par la route qui contourne l'éperon sud jusqu'au replat de la plate-forme ou emprunter l'escalier de l'empereur Guillaume et gagner le site des stèles. La plate-forme du Donon est constituée par un faciès gréseux plus conglomératique et résistant, ce qui se traduit par la présence de galets sur le sentier (ils peuvent être entrainés fort loin sous l'effet combiné du ruissellement et du passage des marcheurs).
On gagne ensuite le sommet du Donon à travers la lande sommitale, par un sentier qui porte des marques de surfréquentation. Entre les blocs de grès, la végétation comporte du bouleau, des sorbiers et dans la strate basse, la callune, la myrtille, la fougère-aigle et la luzule.
Le sommet est couronné par une dalle gréseuse qui contient quelques passées conglomératiques. Son extrémité sud permet de voir en plusieurs points, la stratification oblique ou plane (en section), caractéristique des dépôts de chenaux en tresse. L'orientation des lamines indique un paléo-courant orienté globalement vers le nord-est.
Les dépots gréseux du Trias sont décrits dans l'annexe scientifique de ce site : Évolution de la sédimentation continentale dans les Vosges du Nord
Sommet du Donon (altitude : 1009 mètres). Le bâtiment du " temple-musée" érigé en 1869 est ouvert à tous vents. Il symbolise à sa manière ce lieu de passage chargé d'histoire. Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours et présentent des moments-clés de l'histoire ancienne ou récente de ce haut-lieu. Aux deux extrémités de la croupe, se situent deux tables d'orientation.
Le point de vue au sommet
Cliquez ici pour voir le panorama en grande taille
Vue panoramamique depuis le monument-temple du Donon vers le sud : au premier plan (inscriptions en rouge/violet) s'étalent les hautes Vosges gréseuses du nord. La couverture des grès permo-triasiques qui recouvrait initialement l'ensemble du massif (buttes-témoins du Climont - 966 m - en trapèze, du Grand Alhan et du Voyemont - 791 m - en forme de cônes) a été érodée dans sa partie orientale et forme à l'ouest un relief de côte au tracé sinueux. Les terrains du socle appartiennent au devono-dinantien volcano-sédimentaire de la Bruche et au massif grano-dioritique du Champ du Feu. Cet ensemble est attribué au domaine saxo-thuringien. Au second plan, séparé par la dislocation de Lalaye-Lubine, se situe le domaine moldanubien formant les hautes Vosges cristallines du sud (en vert). Elles comportent essentiellement des gneiss et des granites variés. Là aussi, suite au soulèvement tertiaire, l'érosion a dégagé la surface d'érosion ante-triasique (post-hercynienne). Le point culminant sur la photo est le Hohneck (1363 m) dont les corniches neigeuses subsistent parfois assez tard dans la saison.
Les conditions de visibilité sont rarement idéales (brume de vallée). Néanmoins, à cette échelle, l'observation sur place demeure primordiale. On notera l'opposition très nette entre les reliefs des versants alsacien et lorrain. Pour le repérage, se munir de la carte et de la boussole. Côté lorrain, les parcs éoliens peuvent servir de repères.
Vue aérienne depuis le nord-ouest. Au premier plan, la butte gréseuse en trapèze du Donon avec l'émetteur à son extrémité sud et le sommet couronné par l'édifice du "temple-musée". Les répercussions de l'effondrement du fossé rhénan se traduisent par une érosion très active dans la vallée de la Bruche qui plonge littéralement vers le nord-est. L'arrière-plan formé de terrains volcano-sédimentaires du dévono-dinantien est entaillé sur près de 600 mètres de profondeur. Le versant lorrain est sculpté dans les grès par les cours des rivières au tracé plus ou moins rectiligne, guidé par le jeu de failles. On notera la différence entre le peuplement forestier sommital (lande de feuillus) et les flancs de la montagne occupés par les résineux.
Remarque : lorsque les conditions de visibilité sont exceptionnellles, la vue porte jusqu'aux Alpes bernoises. La cause du soulèvement vosgien devient palpable...
Les Alpes bernoises vues du Donon : Bernese Alps from Donon
La descente du Donon pourra utiliser le même itinéraire qu'à la montée ou alterner avec la deuxième possibilité.
-------------------
Bibliographie et sitographie sont en annexe 1