SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Lac glaciaire de la Maix >

Lac glaciaire de la Maix : 3. Description

Le lac de la Maix

Le lac de la Maix est niché à 678 mètres d'altitude, dans le flanc sud (ubac) de la vallée orientée ouest est du Ruisseau de la Maix, affluent de la Plaine. A cet endroit, la vallée présente un coude aux parois particulièrement relevées. L'arrivée sur le site qui ne manque pas de charme, permet de repérer les marques des phénomènes à l'origine de cette structure.

Le cliché est pris depuis l'ubac, c'est-à-dire la rive sud opposée à "l'arrivée" au lac. En face, sur la rive nord, un rideau d'arbres occupe une levée de terre haute de quelques mètres qui barre l'ouverture vers la vallée. La levée est entaillée par le chemin d'accès ; à son niveau se situe également le chenal d'écoulement (trop-plein). En réalité, cette levée est une moraine frontale déposée à l'avant d'un glacier qui a évidé le fond du cirque en creusant un ombilic profond de 15 mètres. Alimentée par des résurgences issues du flanc de montagne, la cuvette, dont le fond est colmaté par des boues argileuses, forme un lac presque circulaire. Au premier plan, la rive est jonchée de gros panneaux de grès : elle constitue le bas de la paroi du cirque glaciaire.

 

Photo de gauche : La moraine, près de l'arrivée au lac de la Maix (rive nord, détail). Des amas de blocs de Grès vosgien aux arêtes vives constituent le haut de la levée. L'entaille pratiquée par le chemin d'accès au plan d'eau permet l'observation de fragments de grès de toutes tailles plus ou moins altérés pris dans un ciment sablo-argileux peu cohérent.

Photo de droite : le sentier qui débute sur la droite (partie ouest), au niveau de la Chapelle du lac, mène au Haut du Bon Dieu (altitude 812 mètres) en circulant dans la paroi escarpée de l'ancien cirque glaciaire. Après un lacet à mi-pente, une minuscule clairière, permet de voir des portions quasi- verticales. Elles ont été découpées par la fracturation des bancs de grès sous l'action du gel-dégel.

Compléments géologiques en Annexe 1

 


Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 28/04/2013

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Vexaincourt-Maix (88) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)