SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Le marais-friche de Baerenthal >

Le marais-friche de Baerenthal : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le marais-friche de Baerenthal, situé à l'entrée ouest de la localité, constitue une des unités paysagères de la vallée de la Zinsel. Sa visite peut être associée à celle des milieux proches dont certains sont décrits dans l'Annexe 1.

Sur l'extrait de carte géologique du BRGM, figurent 3 portions de parcours praticables à pied. Des possibilités de parking (marques rouges) existent en plusieurs points proches de la D 36.

APERÇU DES PARCOURS (d'ouest en est /de l'amont vers l'aval) :

- Parcours en jaune (longueur 1,8 km). Parking possible en (1) à 100 m à l'ouest du point 216 ou en (2). Les milieux qui se succèdent depuis le point 216 jusqu'à la digue de l'étang sont : des prairies à dos encore actuelles, une friche à mégaphorbiaie (environs du pont sur la Zinsel), une ripisylve (aulnaie marécageuse et touradons de laiches près de la queue de l'étang), la forêt sur pentes de grès (sol lessivé), une roselière, une zone d'habitat en clairière, des affleurements de grès, la digue (parking 4).

- Parcours en orange (longueur 1,2 km). Possibilité d'arrêt pour autocar près du carrefour (3). Près de la D36 et du Dachshof (Daxhof), sont visibles des prairies de fauche encore exploitées. Le parcours emprunte ensuite la digue de l'étang de pêche (4), puis le chemin pédestre le long du canal de dérivation. Il passe près d'une aulnaie marécageuse (bosquet), de la friche pâturée (non accessible : clôture / bétail), de la base de loisirs (plage) et aboutit à l'écluse de l'ancienne usine, rue du Ramstein (5).

- Parcours en vert : parking (5) possible près du carrefour de la rue du Ramstein et de la rue de l'école : le trajet jusqu'au château est de 0,9 km. Un parking (6) existe également au départ du sentier vers la ruine, au pied de la butte 221. Au cours de la montée (0,4 km), aperçu sur les essences forestières, le sol. Depuis le sommet de la ruine, le panorama couvre l'ensemble du secteur. Le rocher du château permet également l'observation du grès vosgien local.

Remarque : On pourra organiser la sortie en combinant les parcours selon les objectifs visés. Certaines portions peuvent être explorées grâce au "pegman de street view" (Maps).

Cartes:

Carte topographique TOP 25. La Petite Pierre/Niederbronn-Les-Bains/PNR des Vosges du Nord (Club Vosgien); n° 3714ET. IGN Editions

Carte géologique 1/50000. BITCHE-WALSCHBRONN. XXXVII 13. BRGM Editions

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 03/10/2014 - Dernière modification : 17/01/2015

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Baerenthal (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)