Le marais-friche de Baerenthal : 4. Activités réalisables
Le site offre des possibilités d'étude de thèmes des programmes
- L’installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion. L’envahissement d’un milieu est assuré par certaines parties du végétal (exemples de peuplement en lien avec la région).L’étude de l’influence de l’Homme s’appuie sur des exemples locaux.
- Responsabilité humaine en matière d’environnement. Les sujets retenus permettent également une réflexion sur les enjeux de tel choix d’aménagement à différentes échelles d’étude (locale) susceptible de donner un sens aux gestes individuels.
- La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine
- L’agriculture a besoin de sols cultivables et d’eau. On étudie un exemple, dans l’objectif de comprendre ce qu’est un sol et qu’il résulte d’une longue interaction entre les roches et la biosphère, conditionnée par la présence d’eau et la température.
Identification de quelques espèces dominantes de la forêt et de la friche
Liste des espèces présentes
Dans le tableau figurent les espèces communes, faciles à répérer et les périodes de floraison. Les bandes de présence sont dans la couleur dominante de la fleur. La mégaphorbiaie désigne une formation végétale de zone humide qui comporte des plantes herbacées et qui correspond à une prairie dépourvue d'interventions humaines.
Références :
Etudes d'impact
MULLER, Serge ; GREVILLIOT, Frédérique ; LEBROGNE, Raymond ; PASQUET, Alain ; MULLER, Yves. Synthèse du suivi scientifique de la gestion écologique des friches humides des Vosges du Nord par pâturage de bovidés rustiques (Highland Cattle) in Annales scientifiques de la Réserve de Biosphère trasnfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald 1997/1998. Tome 6. p 179-193
GREVILLOT F. et MULLER S. Gestion écologique des friches humides (Dambach et Baerenthal) par les bovidés rustiques (Highland Cattle) : impact sur la flore. Ann. Sci. Rés. Bios. Vosges du Nord 1997-1998 , Vol. 6 : 15 - 36.
Cécile BAYEUR & Sébastien MORELLE (2014) Le paturage en zone humide : la gestion écologique des friches dans les Vosges du Nord :
http://www.pole-tourbieres.org/IMG/UserFiles/Files/paturage.pdf
Réalisation d'un diagramme montrant l'évolution dynamique des paysages végétaux dans la vallée.
Option : réaliser des transects représentatifs en utilisant au besoin des silhouettes d'arbres. Possibilité éventuelle de réaliser une démarche semblable à propos du site du rocher du Ramstein (échelles des temps).
Utilisation de l'outil informatique pour visualiser certaines évolutions du milieu
Utilisation combinée de différentes options offertes par le site du Geoportail pour explorer le site.
Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches
N'hésitez pas à nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.