SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière d'Ottange - Rumelange >

Carrière d'Ottange - Rumelange : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La carrière d'Ottange est très étendue et sa découverte chevauche la frontière franco-luxembourgeoise (fig.1 et 2).

Pour se rendre sur le site, en venant de Metz, suivre la direction de Longwy-Thionville-Luxembourg (A31), puis celle de Longwy, par l'A30, au niveau de la bifurcation A30-A31 à hauteur d'Uckange. Quitter l'autoroute par la sortie n°7 (Aumetz, Audun-le-Tiche) et suivre la route départementale 16 en direction d'Audun-le-Tiche (Esch-sur-Alzette) sur 5 kilomètres avant de prendre à droite, la D15, en direction d'Ottange (fig.1). La route traverse la forêt des Seize Arpents. après avoir parcouru environ 3 kilomètres, à l'entrée d'un virage important, sur la gauche, des barrières marquent l'entrée de deux chemins dont un, celui de droite, mène vers la carrière d'Ottange. Suivre les panneaux indicateurs pour rejoindre, par le nord de la carrière, les bureaux administratifs. De nombreux points de vue sur la carrière sont acccessibles depuis la route qui surmonte et contourne le site (fig.2).

Son étendue (75 hectares) sur deux communes de pays limitrophes, Ottange en France et Rumelange au Luxembourg, consititue une particularité de cette carrière.

Fig.1 : Plan d'accès à la carrière

La carrière d'Ottange-Rumelange est actuellement exploitée par la société Cimalux qui n'autorise pas l'accueil de groupes scolaires. Des visites par des équipes de l'enseignement supérieur (universités, écoles d'ingénieur...) ou par l'intermédiaire de l'association Géolor, pendant les périodes d'inactivité (week-ends), restent toutefois possibles.

Contact : Cimalux - L4002 Esch-sur-Alzette (Luxembourg) - tél.: (00352) 55 25 25-1 - courriel : info@cimentslux.lu - site web : www.cimalux.lu

Carte topographique 1/25 000e IGN 3311E Hayange

Carte géologique 1/50 000e BRGM n° 113 Feuille Audun-Le-Roman

Fig.2 : Vue d'une partie de la découverte (la frontière entre la France et le Luxembourg suit la limite de la forêt)

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 01/11/2014 - Dernière modification : 17/01/2015

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Ottange (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)