SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Plutonisme du massif du Champ du Feu >

Plutonisme du massif du Champ du Feu : 4. Activités réalisables

Activités réalisables

- Observation d'un cortège de roches magmatiques (notion de granitoïde).

- Observation de leur mode de gisement, de leur altération-érosion.

- Relations entre corps granitiques et roches voisines*.

- Établissement d'une chronologie relative de la mise en place des magmas.

- Hypothèses sur leur origine, leur diversité.

*A SIGNALER : Depuis peu, des travaux de réaménagement du chemin forestier situé à l'ouest  du rocher du Corbeau offrent une coupe géologique particulièrement riche en découvertes (deux types de granites, terrains volcano-sédimentaires de la Bruche...). Un plan-type pouvant servir de base à un exercice de cartographie géologique et à l'établissement d'un profil est fourni ci-dessous. Distance environ O,5 km / prévoir une heure pour les observations.

Quelque part sur le parcours :

Affleurement dégagé pour les besoins du transport. Un granite "inattendu" pointe son nez sur cette bordure occidentale du massif du Champ du Feu. On aura l'occasion de le rencontrer une deuxième fois lors du cheminement et de poser la question de son agencement en profondeur...

Remarque importante : Le prélèvement d'échantillons par des élèves non expérimentés est à éviter en raison de l'extrême dureté des roches et du risque de projections d'éclats. On préférera la prise de vues sur des sections in situ. Par ailleurs, certains sites rocheux (naturels ou historiques) méritent d'être préservés de toute intervention.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 22/01/2014 - Dernière modification : 14/05/2021

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Champ du Feu (67) : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)