SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Colorado de Kemplich >

Colorado de Kemplich : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour se rendre à Kemplich, emprunter l'A31 et sortir à Illange (sortie 37.2). Rejoindre Kédange-sur-Canner par la D654 puis la D918. Prendre alors la D60a, passer Klang, poursuivre jusqu'à Kemplich en direction de Monneren.

Le sommet des anciens front de taille de la carrière sont visibles à gauche de la route en arrivant à Kemplich (fig.1). Prendre dans le village en direction de l'ouvrage du Coucou (fortification appartenant à la ligne Maginot construite sur le Mont du Coucou). Un chemin vous mène alors vers le Colorado de Kemplich, profonde balafre rouge qui se situe derrière cette colline (fig.1).

Fig.1b: Localisation des affleurements

Les anciens fronts de taille ne sont pas sécurisés. Prendre donc les précautions d'usage pour la visite d'un ancien site d'exploitation : porter un casque, ne pas s'approcher des parois, avertir un tiers de sa présence sur le site, demander une autorisation de visite.

La carrière étant sur un domaine privé, une demande d'autorisation d'accès doit être faite auprès de :

Mr Jean-Bernard BIDON
 2 rue Calembourg Sainte-Marguerite
57920 Monneren
tél : 03 82 82 30 99

----------------------------

Carte topographique IGN 1/25 000 n° 3411 E Sierck-les-Bains (limite sud)

Carte géologique BRGM 1/50 000   n° 114 Feuille Thionville-Waldwisse (limite sud)

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 19/08/2015

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Kemplich (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)