SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Méandre actuel de Bainville-aux-Miroirs >

Méandre actuel de Bainville-aux-Miroirs : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le lit de la Moselle à Bainville-aux-Miroirs (fig.1 et 1bis) fait partie de la "Réserve Naturelle de la Moselle Sauvage", classée Réserve Naturelle Régionale (RNR).

Fig.1: La Moselle sauvage à Bainville-aux-Miroirs en période de basses eaux (décembre 2015)

Fig.1bis: La Moselle sauvage à Bainville-aux-Miroirs en période de hautes eaux (février 2016)

Ce territoire bainvillois se situe au milieu de la réserve qui s'étend depuis Gripport (54) en rive gauche ou Chamagne (88) en rive droite, au sud, jusqu'à Mangonville (54) et Roville-devant-Bayon (54) en rive gauche ou Virecourt (54) en rive droite, au nord.

Cette réserve couvre 380 hectares. Elle est gérée par le Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) de Lorraine. Ce classement protège ainsi l’un des derniers tronçons de rivière à lit mobile du nord-est de la France.

Un petit circuit fléché permet une découverte familiale du site ; plusieurs panneaux (fig.2) apportent d'intéressantes explications mais certains ont disparu ou ont été vandalisés (constat fait en décembre 2015).

Un carnet découverte du site très complet est également téléchargeable.

Plusieurs documentaires de 2012 et 2013, comportant en particulier des vues aériennes et des informations sur la faune et la flore, sont disponibles sur Canal-U, le WebTV de l'université de Lorraine.

Le Conseil Général de Meurthe & Moselle consacre un chapitre à "La Moselle sauvage" sur le site "Vivre les paysages en Meurthe & Moselle".

Fig.2: Un des panneaux d'information encore en place (© CEN Lorraine).

On accède à l'emplacement d'un grand méandre de la Moselle en prenant la direction de la "Réserve Naturelle" à hauteur du lavoir, au centre du village (sur la droite en venant de Charmes par la D570). Après avoir passé le deuxième pont qui enjambe la Moselle, une plate-forme en contrebas, sur la droite de la route, permet de stationner même avec un bus (fig.3). Depuis le parking, une barrière marque le début d'un sentier qui emprunte la prairie et mène droit vers le méandre. Les berges de la rivière étant instables à cet endroit, il conviendra de respecter une distance de sécurité sufffisante afin d'éviter tout risque de chute (risque d'éboulement de la berge), en particulier en période de hautes eaux.

Fig.3: Plan d'accès au méandre actuel de la Moselle sauvage

Carte topographique: IGN 1:25 000e - n° 3416 Ouest - Flavigny-sur-Moselle

Carte géologique: BRGM 1:50 000e - n° 268 Feuille Bayon

Remonter le temps (© IGN)

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 29/12/2015 - Dernière modification : 20/04/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Bainville-aux-Miroirs (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)