SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Oolithe de Bure à Givrauval >

Oolithe de Bure à Givrauval : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

On accède au village de Givrauval en arrivant par la route Nationale 4 que l'on quitte pour se rendre à Ligny-en-Barrois via la sortie éponyme. Dans Ligny-en-Barrois, prendre la D966 en direction de Tréveray ou de Gondrecourt-le-Château, en remontant le cours de l'Ornain, côté rive gauche, sur 3 km environ. Givrauval se situe à l'écart de la route, au-delà du canal de la Marne au Rhin que l'on franchit. Il faut traverser le village pour gagner les hauteurs de la Côte des Bars par une route forestière goudronnée qui part à gauche, en gardant la direction du sud-ouest tout le long du Val de Villers, que l'on suit jusqu'au plateau du Haut de Crotte (fig.1). À la sortie de la forêt, dans une zone herbeuse où l'on peut stationner, se trouve sur la gauche, un chemin menant à une propriété clôturée, entourée de bosquets, et fermée par une grille métallique. Il faut demander l'autorisation au propriétaire (se renseigner en mairie) pour accéder à l'intérieur du site où se présente l'ancienne carrière à visiter.

Actuellement, la zone est remisée en aire de stockage de bois et de matériel agricole. Des ruches peuvent être présentes.

Fig.1: Plan d'accès à l'ancienne carrière de Givrauval

Carte topographique IGN à 1:25.000 : n° 3115 est - Ligny-en-Barrois

Carte géologique de la France à 1:50.000 BRGM - n°227 - Feuille Bar-le-Duc

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 21/07/2016 - Dernière modification : 24/10/2016

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Givrauval (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)