SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Mine de sel >

Mine de sel : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Varangéville est située dans la vallée de la Meurthe, à une douzaine de kilomètres au sud-est de Nancy. Depuis l'autoroute A33 entre Nancy et Lunéville, prendre la sortie 4 "Saint-Nicolas-de-Port" pour traverser cette ville et suivre la direction d'Art-sur-Meurthe (fig.1). Prendre à gauche après avoir passé la Meurthe et le canal : le site industriel où se trouve la mine est à une centaine de mètres. À l'extérieur de l'enceinte de l'usine, plusieurs parkings sont prévus pour les visiteurs (fig.1).

Fig.1 : Plan d'accès à la mine de sel de Varangéville (Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est)

Depuis 2018, l'exploitant, la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est, organise, sur réservation, pour des groupes ou pour des particuliers, des visites guidées de la mine de sel de Varangéville, la dernière encore en activité en France.

Ces visites d'une durée de 3h environ sont limitées à 25 personnes. Elles ont lieu de mars à octobre (en dehors de la période du pic d'activité hivernal de la mine), deux fois par jour (8h15 et 10h15), du lundi au jeudi (et certains samedis). Il faut être âgé de plus de 15 ans pour pouvoir descendre dans la mine. Ces prestations sont payantes (voir tarifs sur le site internet de la compagnie) ; en 2021, le coût était de 20 € pour un adulte et de 15 € pour les 15-18 ans.

Les photographies sont interdites durant la visite. Une photo-souvenir individuelle ou du groupe, réalisée dans la mine par les organisateurs, est offerte et transmise par courrier électronique aux visiteurs.

Un équipement de protection individuelle (casque, lampe frontale et gilet de sécurité) est prêté par l'entreprise pour la durée de la visite. Des chaussures de marche adaptées sont requises.

Dans la mine, la fraîcheur et l'obscurité règnent, l'éclairage étant limité aux zones en activité (fig.2). Des engins peuvent circuler, justifiant un respect rigoureux des consignes de sécurité, imposées par les organisateurs.

Une boutique (souvenirs et documentation) est également présente sur le site et accessible en fin de visite.

Renseignements et contact sur le site web dédié : https://www.visiteminedevarangeville.com et fig.2.

Fig.2 : Plaquette éditée par la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est (2019)

Carte topographique IGN à 1:25 000 n° 3415E - Saint-Nicolas-de-Port

Carte géologique de la France à 1:50 000 BRGM feuille Nancy, n°230

Coordonnées GPS et adresse : 48.638017 / 6.308459 - 17 rue Gabriel Péri - 54110 Varangéville

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Roger CHALOT - Date de création : 02/11/2016 - Dernière modification : 05/06/2021

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Varangéville (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)