SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Ophiolite du Thalhorn >

Ophiolite du Thalhorn : 4. Activités réalisables

Notions abordables :

- roches de la croûte terrestre et du manteau supérieur
- traces d'un domaine océanique disparu : ophiolite
- convergence lithospérique, raccourcissement et empilement, formation d'une chaîne de montagne (hercynien)
- variations climatiques, traces de glaciation.

Relation avec les programmes de SVT de lycée (de 2019) :

En 1e spécialité SVT

La structure du globe terrestre
La dynamique de la lithosphère La dynamique des zones de convergence

En terminale spécialité SVT

À la recherche du passé géologique de notre planète : Les traces du passé mouvementé de la Terre
Les climats de la Terre : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

Activités sur le terrain (et leur prolongation possible en classe)

Observation et identification de roches de la croûte continentale, de la croûte océanique et du manteau supérieur.

L’observation des roches et de leur disposition, conduit à constater une superposition anormale des terrains et à rechercher l’origine de cette disposition.

Les étapes de l'évolution des idées ou des conceptions, en rapport avec les progrès des techniques d'investigation peuvent être utilisées comme un modèle pédagogique pour discuter (argumenter) certains concepts habituellement rattachés à "la Théorie de la Tectonique des Plaques".

Une proposition d'activités (en format pdf) à partir de cet exemple (niveau Terminale S programme 2011) à télécharger ICI.

A consulter absolument, dans la Lithothèque d'Alsace ...

une application pédagogique d'un travail de terrain sur le massif du Thalhorn. Cette exploitation se base sur l'ophiolite mais aussi sur les indices glaciaires observables dans le paysage de la vallée.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Roger CHALOT - Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 07/07/2017 - Dernière modification : 21/07/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Oderen - Thalhorn (68) : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)