Carrière de Granite du Tholy (88) : 3. Description
La carrière du Tholy était ouverte dans le Granite de Remiremont. La roche qui était exploitée est claire à grain fin, à biotite et muscovite : c'est un leucogranite à 2 micas (fig 2a, b et c).
Fig. 2a: Le granite de Remiremont, un leucogranite à deux micas - surface fraichement cassée
Fig.2b : Plan rapproché montrant quelques rares feldspaths mâclés (en haut à droite) et des micas (minéraux noirs) ; le grain est fin ; le quartz est interstitiel.
Fig.2c: Sur une surface patinée, les fractions de minéraux colorés, de feldspath et de quartz interstitiel sont bien visibles.
La carrière qui n'est plus en exploitation est presque complétement recolonisée par la végétation.
Fig. 3 : Carrière de granite du Tholy : état en 2017
Cette carrière avait été décrite dans le guide géologique du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges à une époque où sa visite présentait encore un net intérêt pour un géologue ; cela n'est plus le cas en 2017 (fig.3). Prendre du recul pour observer le front de taille est devenu impossible. Les surfaces sont patinées et recouvertes de lichens et de mousses ; ainsi le contact entre Granite de Remiremont et Migmatites de Gerbépal n'est dorénavant plus visible.
Le front de taille a une hauteur de 5 à 8 m. Le granite est diaclasé (fig.4).
Fig. 4 : Diaclases dans le granite
Le Granite de Remiremont est un leucogranite tardif qui recoupe les Migmatites de Gerbépal (fig.5). Si le contact entre les deux formations n'est plus visible ici. Il reste néanmoins observable à une vingtaine de kilomètres du Tholy, dans la carrière des Arrentès de Corcieux.
Fig. 5: Bloc de migmatite de Gerbépal en périphérie de la zone d'exploitation du granite : les parties gneissiques et la zone mobilisée sont bien visibles. Les résidus de la fusion partielle apparaissent sous la forme d'amas de cordièrite noirâtre.
Attention : en contre-bas de l'ancienne carrière, des blocs arrondis d'un autre granite, le Granite du Tholy, sont entreposés en bord de chemin en lisière de forêt. Ce granite peut facilement être distingué du Granite de Remirement à grain fin. Le Granite du Tholy se reconnaît à sa texture porphyroïde à grands cristaux de feldspaths alcalins.
Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 22/08/2017 - Dernière modification : 21/08/2021