SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Glacio-lacustre du Pré J'Espère (88) >

Glacio-lacustre du Pré J'Espère (88) : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

L'exploitation des sédiments détritiques du Pré j'Espère est située sur la commune du Tholy au débouché de la vallée du Cellet entre les lieux-dits le Rain Brice et le Bas Beillard.

Elle est accessible par une route étroite depuis la RD 417 entre Le Tholy et Gerardmer. (fig.1)

La carrière sablière est exploitée par la Société SAGRAM SA
Siège : 14 rue de la Prairie 88190 GOLBEY
Tél :  03 29 34 01 32

Fig.1: Localisation du site du Pré j'Espère (fond topographique © IGN-Geoportail 2020) ; P = zone de Parking, Tri = zone de valorisation du tout-venant, CB = Centrale à béton Holcim, tirets = barrières, ligne et plots noirs = système de bandes transporteuses.

Pour s'y rendre, une autorisation est nécéssaire. L'accès au site en cours d'exploitation est rigoureusement interdit pour des raisons de sécurité (circulation d'engins, fronts de taille hauts et très instables...) et n'est autorisé qu'exceptionnellement, en étant accompagné pour les chercheurs et la formation des étudiants en géomorphologie et géologie.

Fig.2 : La circulation d'engins et des fronts de taille très hauts et instables interdisent l'accès au site sans autorisation et accompagnement. Toute approche des zones de taille est dangereuse et rigoureusement interdite.

Carte topographique IGN au 1/25.000 : n° 3618OT - Le Hohneck-Gérardmer

Carte géologique BRGM au 1/50.000 : n°340 - Feuille Bruyères

Coordonnées GPS : 48.069749 ; 6.781783

Remonter le temps (© IGN)

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Roger CHALOT - Date de création : 22/08/2017 - Dernière modification : 27/03/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Le Tholy 3 (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)