SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Tourbière de Lispach (88) >

Tourbière de Lispach (88) : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Il y a deux façons d'accéder au Lac de Lispach (fig.1) et à sa tourbière. Ce site est en outre réputé pour la pratique du ski nordique et du biathlon.

- Par La Bresse : Se rendre à La Bresse par la RD486 depuis Cornimont. Traverser la ville (RD486 puis RD34) en direction du domaine skiable La Bresse-Hohneck et du Col de la Schlucht. Laisser ensuite cette direction pour emprunter à gauche la RD 34c en direction du domaine skiable de Lispach. Vous remontez alors sur 4 km la vallée du Chajoux en serpentant entre d'anciennes moraines et/ou kames glaciaires pour arriver à un premier lac (Lac et tourbière de la Tenine) puis 1 km plus en amont à un second lac (Lac et tourbière de Lispach).

- Par Gérardmer : Se rendre à Xonrupt-Longemer par la RD417 puis emprunter à droite la RD67 qui longe le Lac de Longemer puis celui de Retournemer avant de s'élever en direction du Collet et de la Schlucht. Prendre alors la RD34d vers la droite en direction de La Bresse jusqu'au Col des Faignes-sous-Vologne. Au col, prendre encore à droite sur 1 km la RD34c vers la station de ski de Lispach. Cette route est identique à l'autre itinéraire mais empruntée en sens inverse.

Fig. 1: Plan d'accès au site © IGN-CRIGE PACA - Geoportail.gouv.fr

Cartographie :

Carte topographique IGN à 1:25.000 - n°3618OTR - Le Hohneck-Gérardmer

Carte géologique de la France à 1:50.000 BRGM - n°377 - Munster


Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 22/08/2017 - Dernière modification : 29/12/2017

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche La Bresse 2 (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)