Synclinal de Bride : 3. Description
Remarque : Le site décrit ici est intégré dans le circuit "Synclinaux et anticlinaux en Moselle - Déformations de la couverture sédimentaire secondaire".
Deux secteurs ont été choisis pour illustrer l'aspect géologique de ce synclinal. Le premier se situe à l'extrémité nord-est, le second à son extrémité sud-ouest près de Moyenvic. Par ailleurs, on trouvera en Annexe 1 une description de buttes-témoins dans le secteur nord-est près de Bénestroff.
1. Le flanc nord près de Lidrequin
Il peut être abordé au sud de Lidrequin. La montée se fait par une route en lacets (D999) qui traverse la forêt très présente également au sommet. Les surfaces cultivées permettent d'observer le changement de coloration du sol à la faveur des labours et d'en déduire des changement dans le sous-sol
Talus routier (D999) à la sortie du virage dans la montée de Lidrequin vers Koeking.
Possibilité d'arrêt réduite près du point 306, au départ d'un chemin forestier. On observe une alternance de strates marneuses d'aspect schisteux avec des calcaires durs. La série présente un pendage apparent en direction du sud (bancs repères <>).
Des échantillons de calcaire ramassés sur place ont l'aspect ci-dessous :
Pierres volantes (dim 25 cm) au revers du front de côte. Point 306.
De couleur gris bleu, ces calcaires prennent une teinte jaune à l'altération, ils appartiennent au Lias basal (Marnes et calcaires à gryphées du Sinémurien-Hettangien). Leur résistance à l'érosion en fait un matériel favorable à l'installation d'un relief de côte. Ces mêmes terrains existent à proximité de la nécropole de Lidrezing sous couverture partielle de limons.
La retombée du synclinal côté sud ou côté est se fait par une suite de lacets (dénivelé de près de 100 m) dont certains au nom évocateur - "Echelle de Jacob"- mais n'offre pas d'affleurements visibles.
2. L'extrémité du flanc sud près de Moyenvic : la Côte Saint-Jean
Le synclinal de Chateau-Salins / Bride présente un relief marqué à son extrémité sud-ouest dans le secteur de Vic-sur-Seille.
Le front de côte
Le profil du front de côte qui borde le synclinal peut être observé depuis les abords de la D955 (Possibilités de parking près du carrefour vers Vic (D155Z)
Profil de la côte Saint Jean. Vue Google Maps
Depuis le carrefour (D955/D155Z) vue sur le rebord sud du synclinal partiellement boisé. Il offre un profil de côte multiple (trois paliers visibles), où les terrains infraliasiques se superposent au Grès à roseaux. Légende des terrains (d'après la carte au 1/50000) - I3a2 : Calcaire à gryphées, I1b : Argiles de Levallois, I1a : Grès rhétiens, t7e : Marnes irisées supérieures, t7d : Argiles de Chanville, t7c : Dolomie de Beaumont, t7bM : Marnes irisées moyennes, t7bG : Grès à Roseaux, t7a : Marnes irisées inférieures.
La Côte, ascension à pied
Possibilité de parking près du rond-point à la sortie est de Moyenvic, au départ du chemin vers le Moulin neuf. De là, un itinéraire pédestre gagne le sommet (pelouses et belvédère) en suivant d'abord les chemins d'exploitation puis le sentier. Au cours de l'ascension, on pourra avec plus ou moins de bonheur échantillonner les roches appartenant aux différents étages.
Affleurement de Grès à roseaux (côte Saint-Jean).
Les grès de couleur jaune se présentent sous forme de bancs relativement étendus. Le pendage apparent des blocs faillés vers le nord-ouest (ici, vers la gauche) semble en accord avec l'appartenance de ce site au flanc sud-est du synclinal de Bride.
Côte Saint-Jean près de Moyenvic : sommet
Du sommet (belvédère) un vaste panorama s'offre aux alentours et montre la situation privilégiée de ce relief de côte en bordure du synclinal perché de Bride. Au sud-ouest, la côte de Moselle, au sud-est et à l'est successivement le pays du sel (Marsal, Dieuze...), le pays des étangs et le massif vosgien, au nord-est le prolongement du synclinal de Bride. A signaler également depuis ce site, la vue sur le champ de bataille de septembre 1944.
3. La terminaison synclinale au nord-est : les buttes-témoins.
Sur un axe long d'une dizaine de km, se situent trois buttes-témoins qui prolongent le synclinal de Bride vers le nord-est. Ce sont les buttes de Benestroff, Marimont et Montdidier. Seule la dernière est partiellemnt déboisée et offre une vue panoramique sur les environs. A Marimont, un affleurement de talus routier permet l'observation des terrains marneux et dolomitiques du Keuper
Cette partie est développée en Annexe1.
4. Origine géologique des structures
Sédimentation au Keuper
On trouvera des informations dans les fiches Florémont ou Kemplich.
Origine tectonique des structures
L'origine des structures tectoniques est développée page 3 du circuit "Synclinaux et anticlinaux en Moselle - Déformations de la couverture sédimentaire secondaire".
Explication du relief
Le relief de ce secteur se singularise par l'existence de synclinaux perchés entourant une vaste boutonnière anticlinale. La genèse de ce modelé est présentée dans la fiche Synclinal de Landroff
Extrait du log chronostratigraphique
Log chronostratigraphique montrant la position des sites précédents (en vert) dans la série. En raison de l'absence d'affleurements valables dans certains secteurs, l'observation de la totalité des terrains n'est pas aisée. De même suivant les lieux, certains reliefs de côte sont plus ou moins prononcés.
----------------
Bibliographie et compléments:
- Sentier des hauts de Saint-Jean - Office de tourisme du Pays du Saulnois
- Roger J. (2007) - Carte géologique harmonisée du département de la Moselle. Rapport géologique. BRGM/RP-55492-FR, 105 p., 3 fig., 2 tableaux, 4 pi. hors-texte.
- Richard R. (1994) Le Saulnois : un milieu naturel - Société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine
- Les paysages de Moselle - Entités et unités paysagères - CAUE Moselle
- Notices des Cartes géologiques de la France 1:50 00, Feuilles n° 165 SAINT-AVOLD et 195 CHATEAU-SALINS, Ed BRGM