SVT Lorraine > Géologie Lorraine > La Côte de Meuse aux Éparges >

La Côte de Meuse aux Éparges : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le site des Éparges se situe au sein du Parc Naturel Régional de Lorraine, dans le département de la Meuse, à une douzaine de kilomètres au nord de Vigneulles-lès-Hattonchâtel (55) et à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Verdun (55). La direction pour se rendre sur ce lieu touristique est régulièrement indiquée depuis les grandes routes.

La crête dite "des Eparges" ("Die Combres-Höhe" pour les Allemands) se place en réalité un peu plus à l'est du village éponyme, sur le territoire de la commune de Combres-sous-les-Côtes (55160). Située sur le versant nord-est de la vallée du Longeau, elle constitue un segment de l'avant-côte des Hauts de Meuse (altitude 351m) qui domine la Plaine de la Woëvre.

Depuis les Éparges, suivre la direction du cimetière militaire du Trottoir (D203a) puis poursuivre la route sinueuse qui passe successivement au pied du monument des Revenants du point "A" (parking), devant la tranchée (boyau) Maurice Genevoix et le monument du Génie avant d'atteindre le sommet de la colline (entonnoirs de mines et monument du point "X") où se trouve un large parking en accès libre. (Les points "A", "C", "X", etc. désignent des points repères de la crête des Éparges ainsi nommés par les états-majors lors de la Première Guerre Mondiale).

Fig.1: Carte de localisation du site des Éparges (© IGN-Géoportail - 2019) - cliquer sur la carte pour zoomer

Le parcours sur ce site historique de la Grande Guerre 1914-1918 est jalonné de panneaux explicatifs (fig.2), relatant les événements marquants et dramatiques de la bataille des Éparges, qui se sont déroulés de septembre 1914 à avril 1915 pour la conquête de l'éperon stratégique. Les entonnoirs de mines témoignent de la deuxième phase des combats des Éparges, marquée par les travaux de sape qui s'échelonneront jusqu'à la fin de la guerre en 1918. Un chemin balisé pour une randonnée pédestre sur les deux versants de la crête (versant sud des positions allemandes ; versant nord des positions françaises), serpente entre les entonnoirs ou les trous d'obus et permet de réaliser quelques observations géologiques et de découvrir des vestiges de la guerre encore en place (ouvrages allemands, boyaux et tranchées, entonnoirs de mines...) et les différents monuments érigés après-guerre en hommage aux combattants (fig.2).

Panneau au Point "X"

Monument du Coq au Point "C"

Champ de bataille à proximité du Point "X"

Panneau au Point "A"

Boyau Maurice Genevoix à proximité du point "A"

Fig.2 : Quelques sites historiques remarquables de la Crête des Éparges - cliquer sur les clichés pour les agrandir

Coordonnées GPS : 49,06256 ; 5,613982

Carte IGN 1/25.000 - Vigneulles-les-Hattonchâtel - n°3213E

Carte géologique de la France à 1/50.000 BRGM: Vigneulles-les-Hattonchâtel - n°162

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 18/06/2019 - Dernière modification : 27/06/2020

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Les Éparges (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)