SVT Lorraine > Géologie Lorraine > La Côte de Meuse aux Éparges >

La Côte de Meuse aux Éparges : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016)

Programme de Cycle 3 :

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Connaissances et compétences associées

• Diversités actuelle et passée des espèces:
    • Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
    • Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Lycée (programmes de 2019)

Programme de 2e :

La Terre, la vie et l'organisation du vivant

La biodiversité change au cours du temps.

Connaissances

• L’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles montre que l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du vivant.

Capacités

• Mobiliser les acquis du collège sur l’arbre du vivant en positionnant par exemple des organismes actuels ou fossiles rencontrés lors d’activités ou sorties (muséums d’histoire naturelle, etc.).

Les enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages - L'érosion, processus et conséquences

Connaissances

• L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.

Capacités

• Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
  • Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).
  • Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.

Exemples d'activités pouvant être intégrées à une sortie sur le site des Éparges.

1. Compléter une coupe géologique / effectuer une analyse de paysage

1. Effectuer une analyse d'échantillons pétrographiques (roches sédimentaires) à l'aide d'une clé : marne, calcaire construit (coraux), oolithe ferrugineuse, argilite, calcaire coquillier à concrétions siliceuses / replacer les formations géologiques correspondantes sur la coupe géologique.

1. Biodiversité du passé: identifier un fossile à l'aide d'une clé / déterminer le groupe d'appartenance de chacun des 6 fossiles récoltés dans l'Oolithe ferrugineuse. Utiliser le principe d'actualisme: quel ancien milieu de vie caractérisent ces fossiles ?

1. Un fossile de datation, l'ammonite Cardioceras : utiliser les fossiles comme outil de datation des roches.

La figure ci-jointe présente un extrait de l'échelle des temps géologiques pour les ères mésozoïque et cénozoïque (âges en millions d'années) ainsi que la répartition dans le temps (représentée par un trait vertical) de 6 genres fossiles récoltés dans l'Oolithe ferrugineuse des Éparges.

Quel fossile parmi les 6 a-t-il permis d'attribuer un âge Oxfordien à la formation de l'Oolithe ferrugineuse et pourquoi ?

R: Cardioceras car la répartition verticale de ce genre est très courte et limitée à l'étage oxfordien.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 18/06/2019 - Dernière modification : 27/06/2020

Fin de la fiche Les Éparges (55) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)