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Carrière d'entroquite : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016) :

Programme de Cycle 3 :

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

  • Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Programme de Cycle 4 :

La Terre, l'environnement et l'action humaine

Attendus en fin de cycle 4

  • Identifier les principaux impacts de l'action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.

Exemples de situations, d'activités

Quelques exemples permettent aux élèves d'identifier (...) des solutions de préservation ou de restauration de l'environnement compatibles avec des modes de vie qui cherchent à mieux respecter les équilibres naturels: exemple de l'utilisation des roches par l'homme, ses conséquences sur l'environnement et la réhabilitation d'un site.


Thème(s) du programme illustrable(s) :


Origine des roches sédimentaires - Reconstitution des paléo-environnements

Aspects illustrés : Anciens fronts de taille d'une carrière d'entroquite (Pierre d'Euville-Lérouville).  Différents indices (faciès et fossiles) permettent de reconstituer d'anciens milieux de sédimentation de plate-forme carbonatée du Jurassique supérieur.

 


Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches


N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 18/06/2019 - Dernière modification : 23/09/2019

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Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)