SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Terrasse de kame >

Terrasse de kame : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La carrière est située sur la commune de La Forge (lieu-dit Le Passage) à la limite avec la commune voisine de Le Tholy, en bordure de la route D 417 qui relie Remiremont à Gérardmer.

carte de localisation de la carrière

Fig. 1: Localisation de la terrasse de kame au lieu-dit "Le passage". (Fond topographique © IGN-Geoportail).
(carrière = étoile rouge ; en pointillés verts, contour approximatif de la terrasse de kame ;
le Noirmont est un des bourrelets morainiques qui barre la vallée).

La carrière est exploitée, de façon intermittente, par la Société Peduzzi.

Remonter le temps (© IGN)

Les deux accès situés en bordure ouest de la route sont barrés. Une autorisation est nécessaire pour accéder aux affleurements.
S'adresser à :
    Peduzzi SAS
    88120 Saint-Amé
    Tel 03 29 61 25 00

Cartes utiles :

Carte topographique IGN à 1:25.000 : n° 3618OT - Le Hohneck-Gérardmer (carré F3)

Carte géologique de la France à 1:50.000 BRGM - n°340 - Feuille Bruyères

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Roger CHALOT - Didier ZANY - Date de création : 03/07/2019 - Dernière modification : 27/03/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche La Forge (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)