SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Culm du col de Bussang >

Culm du col de Bussang : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Les affleurements se situent le long de la N66 Remiremont-Mulhouse qui passe par le col de Bussang. Ils s'étendent  de façon discontinue sur 3km de part et d'autre du col, à droite de la route en venant de Bussang.
Les affleurements les plus accessibles sont situés du côté lorrain, peu avant le col (1 et 2 sur la carte de localisation).

carte de localisation

Localisation des affleurements décrits (1 et 2), et des stationnement possibles (P).

L'affleurement 1 s'étend sur 150m. Un fossé le sépare de la route. La stratification des roches y est bien visible. Des filons les traversent.
L'affleurement 2, un peu plus haut vers le col, se situe au croisement de la route avec le chemin du Sechenat qui monte dans la forêt, et sur 50m le long de ce chemin. La stratification des roches y est perturbée par la présence de failles. Mais il permet une observation tranquille à l'abri de la circulation.

Du côté ouest du col, un autre affleurement se situe à l'entrée ouest du viaduc du Sechenat.
Sur le versant alsacien, les affeurements sont en partie protégés par des grillages en prévention d'éboulements, ou bien ils sont en bordure directe de la route ce qui rend leur accès dangereux.

affleurement bord de route

Affleurement 1 au bord de la N66.

affleurement du chemin du Sechenat

Affleurement 2 sur le chemin du Sechenat.

A proximité, on pourra aller voir la source officielle de la Moselle : en venant du col, prendre la première route à droite, nommée rue des sources. La source, matérialisée par une fontaine est en contrebas de la N66. D'autres sources existent le long de cette route, dont la Source Marie. (voir annexe 1)

Pour stationner, 3 possilbiltés pour un véhicule léger :
- P 1 près de l'affleurement 1. Un vaste emplacement en bord de route, accessible dans le sens de la descente.
- P 2 au pied de l'affleurement 2. Un stationnement de surface limitée, au croisement de la N66 avec le chemin forestier du Sechenat, accessible dans le sens de la montée.
- P Source. Le parking près de la source de la Moselle, accessible de préférence dans le sens de la descente.
Seuls le premier et le troisième permettent le stationnement d'un bus.

La N66 etant un axe très fréquenté, il peut être difficile, voire dangereux, de tourner à gauche et traverser les voies de circulation. De plus, des bandes blanches continues interdisent cette posibilité pour P1 et P2. Demi tour possible en sécurité au niveau du Moto Hotel, 150m après le col.

Cartes utiles :

- Carte topographique IGN à 1:25.000 : n° 3619 OT - Bussang - La Bresse (carré G7)
- Carte géologique de la France à 1:50.000 BRGM - n°377 - Feuille Munster

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 04/09/2020 - Dernière modification : 19/11/2020

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Bussang (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)