SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Culm du col de Bussang >

Culm du col de Bussang : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016) :

Programme de Cycle 3 :

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Lycée (programmes de 2019) :

Programme de Seconde générale :

Géosciences et dynamique des paysages

Sédimentation et milieux de sédimentation

Connaissances et capacités associées

• Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts.
  • Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation.
  • Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme.
  • Aspects illustrés : roches sédimentaires détrititiques, dépôts gravitaires granoclassés associés permettant d'aborder la notion de turbidite et les environnement - contexte géodynamique correspondants.

Programme de spécialité de Terminale :

À la recherche du passé géologique de notre planète

Le temps et les roches - La chronologie relative

Connaissances et capacités associées

• Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusion) permettent de reconstituer la chronologie relative de structures ou d’événements géologiques de différentes natures et à différentes échelles d’observation.
  • Utiliser les relations géométriques pour établir une succession chronologique d’événements à partir d’observations à différentes échelles et sur différents objets (lames minces observées au microscope, affleurements, cartes géologiques).
  • Principe de recoupement illustré par les intrusions de microgranite et les déformations (plis et failles) affectant la série sédimentaire.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 04/09/2020 - Dernière modification : 19/11/2020

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Bussang (88) : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)