SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Eboulis de l'ancienne carrière d'Urbès >

Eboulis de l'ancienne carrière d'Urbès : 3. Description

L'ancienne carrière d'Urbès a exploité des éboulis abondants, qui s'étendent sur près de 1,5km sur le versant nord de la vallée, qui domine le col de Bussang.
Les éboulis sont des produits de gélifraction des grauwackes (décrites dans la fiche Culm du col de Bussang) particulièrement active pendant et à la fin des périodes glaciaires.
L'action du gel est favorisée par certaines structures de la roche comme les joints de stratification et les diaclases, et par leur nature schisteuse à certains niveaux. De plus, l'exposition sud des versants accentue les variations de températures journalières. Les blocs ainsi détachés sont décimétriques. La forte pente des versants favorise la mise en mouvement des blocs par gravité. Il se produit un granoclassement grossier le long de la pente, les plus gros blocs atteignant le bas de la pente contrairement aux plus fins. A cela s'ajoute le ruissellement qui entraîne une partie des débris vers le bas.

vue générale de la pente

Les éboulis au dessus de la route du Gustiberg (état en aout 2020).

Flageollet distingue 2 types d'éboulis dans les vallées vosgiennes encaissées  (schéma ci-dessous) :
- Les éboulis assistés se forment en premier après recul des glaciers. La roche se fragmente en débris plus ou moins grossiers emballés dans une matrice fine sous l'effet conjugué du gel/dégel et du ruissellement. Ces éboulis constituent des héritages périglaciaires.

- Les éboulis de gravité surmontent les éboulis assistés. Ils sont formés par les roches qui se détachent du haut du versant. Ces nouveaux blocs dévalent individuellement sur la pente. Leur taille dépend du degré de fracturation de la roche.

Sur les pentes, d'abondants éboulis mobiles, issus du délitement encore actuel de la paroi, sont partiellement occupés par une végétation pionnière. Vers l'est la forêt a colonisé des éboulis stabilisés.

2 types d'éboulis

 

 

 

 

 

 

 

Deux types d'éboulis selon J-C Flageollet

1 : roche mère, les grauwackes sur ce site
2 : éboulis assistés
3 : éboulis de gravité

 

Le site a été exploité pendant 80ans. Ouvert entre les deux guerres par l’entreprise Riblet, il a été repris plus tard par l'entreprise Peduzzi, puis en 1999 par la société Transroute. Le recalibrage de la RN66 et le besoin de grandes quantités de granulats justifiait cette reprise. La production s'élevait à plus de 50000 tonnes par an. La roche était concassée et criblée sur place. La carrière exploitait principalement les éboulis assistés, d'une épaisseur pouvant atteindre 6m en bas de pente.

Une fois la concession terminée, en 2010, la société a réhabilité le site, en collaboration avec l'ONF :
  - sécurisation des éboulis par purge des pentes afin d'éliminer les gros blocs susceptibles de descendre vers la route
  - construction d'un merlon de 4m de haut le long de la route pour protéger celle-ci des éboulis
  - végétalisation des merlons pour les stabiliser, utilisant des essences locales adaptées aux conditions climatiques et topographiques particulières du site.
  - implantation d'un grillage qui interdit l'accès direct à la pente très instable. 

le merlon

Merlon aménagé en bordure de la route au pied de la pente (état en aout 2020).

coupe du merlon

Coupe schématique du merlon © Transroute - ONF - Commune d'Urbès

les essences utilisées pour la revégétalisation

Quelques unes des essences plantées sur le site © Transroute - ONF - Commune d'Urbès

Le site est désormais inclus dans la ZNIEFF « Forêts de ravins et éboulis du Steinkopf à Urbès » qui s’étend sur une grande partie des versants sud et sud-est du Steinkopf (de 1187m à environ 600m). Celle-ci comprend des milieux particuliers où se développent une hêtraie subalpine caractéristiques du massif vosgien, une chênaie sessiliflore à une altitude particulièrement élevée, des groupements végétaux thermophiles originaux vu l'altitude, et des  groupements rupestres et forestiers relictuels sur les fortes pentes. L'avifaune rupicole y trouve des sites de nidification.

---------------------------

Sur ce thème des éboulis voir aussi la fiche Eboulis de Straiture


Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 04/09/2020 - Dernière modification : 31/10/2020

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Urbès (68) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)