SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Capture de la Moselle >

Capture de la Moselle : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Depuis la Route Nationale 4 (RN4), dans le sens Toul-Paris ou Paris-Toul, prendre la sortie "Pagny-sur-Meuse" pour rejoindre le village de Lay-Saint-Rémy (route D636) (point n°1 - fig.1). Après deux kilomètres environ, la route amorce une descente en zigzag. À la sortie du dernier virage, avant d'arriver à Lay-Saint-Rémy, prendre sur la droite le chemin de sable jaune qui file en direction de la RN4. Il est possible de se garer sur le bord du chemin et/ou de poursuivre (en voiture ou à pied) jusqu'au tunnel passant sous la voie rapide, à l'endroit où le chemin bifurque. On se trouve alors face à la branche ouest du méandre de la vallée sèche du Val de l'Asne ou de l'Âne (voir fig.8). Pour une vision (partielle) du méandre depuis un point haut : avant de passer le tunnel, en longeant le champ, progresser vers l'ouest pour monter sur l'éperon rocheux, situé entre la route D636 et la route nationale qu'il domine (attention, l'endroit n'est pas sécurisé). La branche orientale du méandre est accessible depuis la route menant à la ferme de Savonnières point n°2 - fig.1) : depuis Foug suivre les panneaux indiquant la direction du centre équestre "Écurie Kelija" puis s'arrêter après être passé sous la voie rapide (RN4).

Il peut être intéressant d'observer la totalité du tracé de la paléo-vallée de la Moselle et les terrasses alluviales, en les suivant en amont du Val de l'Asne, comme depuis le belvédère du Plateau d'Écrouves (point n°3 - fig.1) : après Foug, en venant de Lay-Saint-Rémy par la route D400, suivre la direction du centre pénitentiaire d'Écrouves puis celle du plateau signalées par des panneaux (vaste parking au sommet).

Un autre panorama sur les mêmes éléments du paysage est accessible en rejoignant Dommartin-lès-Toul (point n°5 - fig.1) : après avoir passé la Moselle depuis Toul (D400), prendre à droite au feu rouge à l'entrée du bourg puis monter à droite pour rejoindre le lotissement des Fortes Terres dominant la vallée. Suivre la route goudronnée (en assez mauvais état) au-delà des dernières habitations pour prendre de la hauteur et profiter du meilleur point de vue. Les terrains reposent également sur une ancienne terrasse de la Moselle livrant de nombreux galets siliceux.

Dans Toul, le secteur de la Justice, à la sortie sud-ouest de la ville (route D11b - point n°4, fig.1), donne accès à quelques affleurements de formations alluviales anciennes (bois de l'ancienne Redoute face au quartier militaire Fabvier, lotissement du quartier Gama, talus de la route D960b où affleurent également les Argiles de la Woëvre...).

Fig.1: Carte de localisation du site du Val de l'Asne - points numérotés : principaux sites d'observation (1 : Lay Saint-Rémy, 2 : ferme de Savonnières, 3 : Plateau d'Écrouves, 4 : Terrasse de la Justice, 5 : Fortes Terres à Dommartin-les-Toul) ; en pointillés rouges la paléovallée de la Moselle

Cartes topographiques : IGN 1/25 000 Top n° 3215 SB Commercy-Vaucouleurs et 3315 ET Nancy-Toul.

Cartes géologiques : BRGM 1/50 000 Feuilles de Bar-le-Duc n°227 et Toul n°229.

Coordonnées GPS (tunnel - point d'observation n°1) : 48.677761 , 5.753623

----------------------------

Remerciements

Les auteurs remercient chaleureusement Benoît Losson (LOTERR - Université de Lorraine) pour la relecture et l'aide précieuse apportées à ce travail.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Aude HUMMEL - Date de création : 19/09/2020 - Dernière modification : 16/09/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Toul - Val de l'Asne (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)