SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Arches de grès en forêt de Hanau >

Arches de grès en forêt de Hanau : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Plus d'une vingtaine d'arches de grès existent dans les Vosges du nord et dans la proche Forêt du Palatinat (Pfälzer Wald / Felsentor). La majorité de ces monuments naturels se concentre dans une bande orientée SW/NE dont les localités de Baerenthal et Eguelshardt constituent les extrémités, côté mosellan.

Dans l’optique d’une sortie de terrain pour scolaires, nous avons opté pour deux sites relativement proches d’un axe routier et accessibles par un chemin (voie forestière, sentier). L'un se trouve sur le territoire de la commune de Sturzelbronn au nord de l'étang de Hanau, l'autre se trouve entre Baerenthal et Philippsbourg, au sud de l'étang.

Mise en garde ! Les arches sont des structures évolutives et (très) instables (pour certaines). La plus grande prudence est donc recommandée et on évitera de s’aventurer sous la voûte en analysant l'objet géologique de l'extérieur.

Calendrier. Le site du Erbsenfelsen est fermé à certains moments de l'année, dans la période du 1er février au 1er juillet (Arrêté de biotope / nidification du faucon pélerin).

Emplacement / Carte de situation

Les deux sites se trouvent en Forêt Domaniale de Hanau (2 et 3)

cartesSitesArches

Accès au site de l'Erbsenfelsen à Sturzelbronn

Accès 1. Distant de 2 km du parking (P1) du château de Waldeck, l’accès (à pied) est possible par un chemin forestier balisé par le Club Vosgien qui contourne l’arête rocheuse.

Accès 2. Une autre possibilité existe par la route forestière de Hanau (voie étroite). Un parking en terre (P2) donne accès à un sentier balisé par le Club Vosgien qui atteint la base de l'affleurement après 0,6km. Il passe à proximité d'un rocher-tour isolé au départ de la montée proprement dite (65 mètres).

Accès aux sites de Baerenthal-Philippsbourg

Les deux formations - Speckfelsen et Lattenberg-est - se situent sous couvert forestier à proximité de la D 36 qui relie Baerenthal à Philippsbourg. Le Speckfelsen se situe à quelques dizaines de mètres de l'allée sableuse (cercle jaune CV) le long d'un chemin forestier qui part à l'oblique. Le Lattenfels : le stationnement à proximité directe est trop exigü. Pour éviter la marche le long de la D36, un garage existe en P2 ou à défaut au croisement point 225.

Cartes

- Carte topographique à 1:25 000 ; 3713ET - Pays de Bitche / PNR des Vosges du Nord - IGN ;

- Carte géologique de France (1/50 000), Feuille n°167 - BITCHE-WALSCHBRONN - Orléans : Bureau de recherches géologiques et minières ;

- Carte géologique de France (1/50 000), feuille LEMBACH (168) - Orléans : Bureau de recherches géologiques et minières. Notice explicative par MÉNILLET F. et coll. (1989), 91 p. *cette carte fait la distinction entre Grès des Couches de Trifels et de Rehberg.

- J.Roger(2007) - Carte géologique harmonisée du département de la Moselle.Rapport géologique.BRGM/RP-55492-FR,105p.,3fig.,2tableaux,4pi.hors-texte.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 08/03/2021 - Dernière modification : 10/02/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Baerenthal-Eguelshardt(57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)