SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière des Lavières Liffol-le-Grand (88) >

Carrière des Lavières Liffol-le-Grand (88) : 3. Description

Les carrières "des Lavières" servaient de gisement de pierres plates ("laves") et de granulats pour empierrement.

Elles étaient ouvertes dans les calcaires oolithiques de la formation de la "Dalle oolithique" du Bathonien supérieur (J2b sur carte géologique et fig.4). La roche est un calcaire clair à grains fins (ooïdes) de texture grainstone (voir un zoom sur échantillon ICI).

Fig.4 : Place de la série dans la colonne stratigraphique (© BRGM) - cliquer sur l'image pour obtenir une lithostratigraphie plus détaillée.

L'intérêt géologique du site ne se porte plus, en 2022, que sur la présence de rides de houle ou de vagues ("ripple-marks"), qui constituent une surface structurale, plancher de l'ancienne carrière n°1 (fig. 5).

Ces structures sédimentaires, symétriques selon leur axe longitudinal, résultent de l'action de courants oscillatoires générés par la houle ou les vagues de beau temps sur le fond, constitué ici d'une boue calcaire contenant des petits ooïdes (= oolithes). Il s'agit donc d'un milieu marin littoral de faible profondeur. L'action des végétaux et des cycles gel-dégel tend à progressivement disloquer cette surface fossile.

  

Fig.5 : Surface structurale avec rides de houle visibles dans la carrière 1 en 2022. (La mousse qui occupe les creux entre les rides facilite grandement leur observation).

Des rides semblables peuvent également être observées dans les Calcaires à Astartes de l'Oxfordien supérieur près de Saulvaux (55) (Fiche Saulvaux - Rides de houle ).

En 2009, lors d'une précédente visite du site par les géologues du BRGM, les carrières encore en partie en exploitation, montraient d'autres intéressantes structures sédimentaires (litages obliques (dunes hydrauliques ?), dalle taraudée... - fig.6) qui ne sont malheureusement plus visibles en 2022.

Fig.6 : Litages obliques et surface taraudée observés par les géologues du BRGM en 2009 avant la recolonnisation par la végétation, la réutilisation ou le remblaiement des carrières. (© BRGM 2009).

D'un point de vue paléogéographique et paléoenvironnemental (Le Roux et Lathuilière, 2014), au Bathonien, le sud de la Lorraine qui correspond au centre du Bassin de Paris, est occupé par une plate-forme carbonatée comprenant un lagon central vaseux (formation des Calcaires compacts) bordé par une barrière oolithique (formation de la Dalle oolithique - voir aussi la fiche de Senon) alors que des faciès de milieu marin plus profond (formations des Marnes et Caillasses à rhynchonelles) se développent en Lorraine centrale (fig.7 - voir aussi fiche de Colombey-les-Belles par ex.).

Fig.7 : Paléogéographie de la France au Jurassique moyen (d'ap. Brigaud et al., 2009)

Remarque: Depuis les carrières, la vue vers le Nord-Est montre l'avant-côte de Bourlémont (fiche 159 - Avant-côte de Bourlémont) qui est un dédoublement de la Côte de Meuse (Calcaires de l'Oxfordien).

----------------------------

Références bibliographiques sur le Bathonien et le Jurassique moyen lorrains

BRIGAUD B., DURLET C., DECONINCK J.-F., VINCENT B., PUCEAT E., THIERRY J. ET TROUILLER A. (2009) - Facies and climate/environmental changes recorded on a carbonate ramp: a sedimentological and geochemical approach on Middle Jurassic carbonates (Paris Basin, France). - Sedimentary Geology, n°222, p. 181-206.

HILLY J. et HAGUENAUER B. (1979) - Guides Géologiques Régionaux - Lorraine Champagne. Masson éd., 216 pages.

LATHUILIÈRE B. (2008) - Eastern Paris Basin in Pienkowski, G. & Schudack, M. E. et al.: Jurassic, p.823-922. in Mc CANN, T. The geology of central Europe. Vol. 2: Mesozoic and Cenozoic, Geological Society, London, 858-854.

LATHUILIÈRE B., CARPENTIER C., ANDRE G, DAGALLIER G., DURAND M., HANZO M., HUAULT V., HARMAND D., HIBSCH C., LE ROUX J., MALARTRE F., MARTIN-GARIN B. & NORI L. (2003) - Production carbonatée dans le Jurassique de Lorraine. Excursion Groupe Français d'Etudes du Jurassique, livret-guide, 117 pages.

LE ROUX J. et LATHUILIÈRE B. (2014) - Le Jurassique moyen de l'est du Bassin parisien. In Gély J.-P. et Hanot F. (dir.) "Le Bassin parisien, un nouveau regard sur la géologie." Bull. Inf. Géol. Bass. Paris, mémoire hors-série n°9.

MANGOLD C., POIROT E., LATHUILIERE B. & LE ROUX J. (1994) - Biochronologie du Bajocien supérieur et du Bathonien de Lorraine. Geobios Mém. sp. 17, p.343-349.


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 31/08/2021 - Dernière modification : 27/03/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Liffol-le-Grand 2 (88) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)